Quand la femme est enceinte, son corps a besoin au quotidien de nutriments importants et essentiels au développement du futur enfant. Il faut donc bien se nourrir de protéines, de gras essentiels, de différentes vitamines et sels minéraux…etc. il est donc très essentiel de faire attention à son alimentation durant la période de grossesse car le corps a besoin de beaucoup plus de nutriments et d’énergie qu’en temps normal. Les bonnes habitudes et la bonne alimentation sont la raison principale d’un bon état de vie de la maman ainsi que du petit.

L’importance d’une bonne alimentation chez la femme enceinte se caractérise par le sentiment d’être en forme, par un bien être et une bonne santé. Ainsi, le risque d’atteinte de maladies comme le diabète devient minime et la perte de poids suite à l’accouchement devient facile.

Les conseils et consignes de base

Si vos êtes une femme enceinte, suivez ces quelques conseils qui vont vous aider à adopter une alimentation saine et équilibrée :

  • Répartissez votre journée en 3 repas distincts.
  • Consommez 2 à 3 collations durant la journée.
  • Variez vos aliments et vos contenances alimentaires.
  • Mangez durant des heures bien précises.
  • Suivez les consignes de votre médecin.

Premièrement, il est important de répartir ses repas en 3 repas différents à savoir : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il ne faut jamais sauter ses repars car chacun d’entre eux apporte des bénéfices bien spécifiques au corps et au développement de votre futur enfant.

Les collations sont aussi très importantes et aident à conserver son taux d’énergie élevé durant la journée. Vous devriez prendre soit des yaourts nature, des compotes aux fruits, des amandes ou encore du lait… etc.

Il est très essentiel de varier ses aliments et de consommer plusieurs sortes de nutriments essentiels au corps comme par exemple : les fruits et légumes, les viandes rouges et blanches, le poisson, les céréales, le lait, les féculents… etc. Si vous ne tolérez pas un des produits essentiels, il faudra penser à consommer leurs substituts car chaque aliment a un rôle bien précis et essentiel pour la femme enceinte.

Il faut respecter ses heures de repas et ne pas se laisser sans nourriture pendant des heures. Cela risque de vous faire baisser votre taux d’énergie au court de la journée.

N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin et de bien suivre ses consignes.

femme enceinte alimentation

Quantité des portions

Ce qu’on vous dit souvent concernant la quantité à consommer lorsqu’une femme est enceinte est que vous devriez manger plus que d’habitude. Ceci est complètement faux. Lorsqu’une femme est enceinte, elle a dans ce cas besoin de procurer à son futur enfant des aliments de qualité et qui sont bénéfiques à son développement et à sa santé. Et non pas manger de quantités énormes. C’est vrai que les besoins caloriques deviennent plus importants mais la différence est légère.

Et donc, la femme enceinte aurait besoin en gros de 3 portions d’aliments par jour. Si vous ressentez une sensation de faim, vous pouvez toujours prendre des portions additionnelles au moment des collations ou des repas.

Il faut savoir que durant la période de grossesse, les besoins caloriques varient d’une période à une autre. Par exemple au début de grossesse, c’est-à-dire les 3 premiers mois, le corps ne demande pas beaucoup de consommation. Il est aussi possible de sentir une sensation de ne rien vouloir manger, et c’est tout à fait normal. Vous devriez donc ne pas vous forcer et écouter votre corps.

Laisser un commentaire