Les nouvelles mamans ont souvent du mal à se décider entre l’allaitement et le biberon au lait maternisé. Plusieurs facteurs entrent en jeux, et il n’est pas toujours évident de choisir. Un choix qui peut s’avérer beaucoup plus complexe que ceux qui n’ont pas encore d’enfants peuvent s’imaginer, la réponse diffère généralement selon les besoins et les disponibilités. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix !
L’allaitement et ses avantages
Les spécialistes vous le diront, l’allaitement est le meilleur apport nutritionnel pour les bébés. D’un point de vue psychologique, c’est une expérience qui rapproche énormément le bébé de sa mère. Les hormones que procurent l’allaitement aident à la calmer, à lui éviter les sauts d’humeur et la colère, et réduit son stress. Selon certaines études, l’allaitement réduit les chances pour les mamans de maltraiter leurs enfants grâce à l’effet calmant des hormones sécrétés pendant l’allaitement. Il n’est pas rare d’ailleurs que les mamans souffrent de baby-blouse, ou la dépression post-partum, ce qui peut parfois avoir un effet sur le développement du cerveau des bébés. Incroyablement, selon des recherches, seuls les bébés qui n’ont pas été allaités semblent être affectés par la dépression de leurs mamans. L’allaitement semble protéger les enfants de manière considérable !
Concernant les avantages médicaux, ils sont très nombreux :
- Le lait maternel contient des globules blancs qui aident à combattre les infections que peut attraper le bébé dans les premiers mois suivant sa naissance.
- L’allaitement aide à prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson
- Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires au développement du bébé comme le calcium, les lipides, et les protéines.
- Le lait maternel est facile à digérer par les bébés parce qu’il leur est adapté.
- C’est aussi gratuit ! Et oui, si l’on choisit de ne pas allaiter il faudra aussi acheter ses biberons.
Qu’en est-il du lait maternisé ?
Si vous préférez donner le biberon à votre bébé. Il est important que vous soyez vous-même à l’aise avec les options que vous choisissez afin d’offrir à votre enfant une maman saine et heureuse.
Rassurez-vous, la science a beaucoup progressé, et les laits maternisés sont de plus en plus améliorés. Ils contiennent désormais tous les nutriments avec les proportions nécessaires au bon développement de votre bébé. Par ailleurs, même si le lait maternel prévient les infections de manière considérable, il est à noter que la plupart des bébés ne développement pas d’infection durant les premiers mois de leurs vie.
Par ailleurs, même s’il manque le coté peau-à-peau de l’allaitement, donner le biberon à son bébé reste une belle expérience émotionnelle tant pour l’enfant que la maman. Le biberon n’empêche pas la maman de développer des liens forts avec son enfant, la liaison reste quand même très forte et la proximité peut être très forte. Cette dernière n’est pas forcément amoindrit puisqu’il y a quand même un contact physique, car le bébé est dans les bras de sa maman. Aussi, il y a le contact visuel qui peut s’avérer très bénéfique ; selon les spécialistes, il est conseillé de regarder son bébé dans les yeux pendant qu’on le nourrit au biberon pour profiter de cette expérience, et pour lui signifier qu’il est en sécurité. Cela favorise le tissage du lien maternel et fait accroître la confiance que le bébé a pour sa maman.
Alors rassurez-vous, même si c’est vrai que rien ne peut remplacer complètement le lait maternel, les bébés aujourd’hui ont la chance de pouvoir profiter des laits maternisés de qualité, qui suffisent à leur croissance tout en préservant leurs liens avec leurs mamans. Nourrir votre bébé au biberon est donc une option que vous pouvez considérer en toute sérénité.
Pensez tout de même à bien choisir votre lait maternisé pour bien nourrir votre bébé ! N’hésitez pas à demander à d’autres mamans, mais surtout à votre pédiatre comment choisir le bon lait maternisé pour assurer une bonne nutrition de votre bébé. Certaines poudre contiennent des pros biotiques que l’on trouve en grande quantité dans le lait maternel, elles sont souvent décrites comme étant des « bonnes » bactéries qui sont très bénéfiques au système digestif de votre bébé et qui sont, parmi beaucoup d’autre nutriments, bons à intégrer dans son lait maternisé.