Vous êtes sur le point de devenir parents ? Si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori, sachez qu’il est possible de s’en inspirer pour aménager la chambre de votre futur bébé. Couleurs, taille du mobilier, espaces dédiés, petit tour d’horizon des principales idées à retenir.

La méthode Montessori en résumé

Maria Montessori, médecin et pédagogue

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la pédagogie Montessori. De fait, une multitude de crèches s’inspirent aujourd’hui de ses principes. Il en existe partout dans le monde et notamment en France. Cette méthode d’éducation est dédiée au développement de l’enfant. Elle a été créée en 1907 exactement, par Maria Montessori, une médecin italienne née en 1870 et morte en 1952 aux Pays-Bas.

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori s’appuie sur différents principes pour favoriser le développement de l’enfant en autonomie. L’espace où il évolue librement doit donc être sécurisé et adapté à son âge. Bébé doit en effet pouvoir appréhender le monde qui l’entoure sans risquer de se blesser.

Par ailleurs, la pédagogie Montessori accorde une importance particulière à la découverte des objets par le toucher. Elle estime que l’apprentissage par les sens facilite la compréhension, permet de passer de l’abstrait au concret. L’aménagement de l’espace doit donc être pensé pour que votre enfant puisse aller à la rencontre de ses jouets par lui-même. En explorant, en les prenant dans ses mains, il affine sa motricité.

Les grands principes à retenir pour aménager une chambre

La pédagogie Montessori vous intéresse ? Ça tombe bien ! À l’école comme à la maison, il est possible de reprendre ses principes. Chez vous, la pièce qui se prête le mieux à cette démarche est justement la chambre de votre enfant. Ici, vous allez pouvoir tout mettre en œuvre pour lui concocter un espace adapté à son âge et sécurisé.

Pour aménager une chambre Montessori, vous devrez avant tout choisir un mobilier approprié. Sa  taille doit en effet convenir à celle d’un enfant. Bientôt, il marchera et devra pouvoir se mouvoir en toute liberté et sécurité. Ainsi, vous devrez préparer la chambre pour permettre à bébé d’y évoluer sans se faire mal. Les meubles ne devront donc pas être trop haut ni posséder d’angles saillants. Pensez également installer des cache-prises.

Côté décoration, optez pour des tons neutres ou des teintes naturelles et douces. L’idée est de favoriser le développement de l’enfant et non de le surstimuler. De même, veillez à ne pas laisser à disposition trop de jouets. En résumé, privilégiez un environnement zen où chaque activité à un espace qui lui est propre. Et on passe tout de suite aux différents espaces de la chambre Montessori !

Conseils pour aménager une chambre Montessori

Une chambre d’enfant accueille différents moments de la journée tels que le temps du sommeil, du jeu, de la lecture, de la création, de l’habillement. Et pour les plus petits, celui de l’allaitement. La pédagogie Montessori conseille de dédier un espace de la chambre à chacune de ses activités.

Il faut aussi garder en tête que votre enfant doit pouvoir explorer par lui-même. Il ne faut donc pas de meuble trop haut, comme évoqué précédemment. Mais il ne faut pas non plus que la chambre soit encombrée de jouets par milliers. Pour éviter un espace surchargé, veillez à ranger les nounours et autres jeux non utilisés. Bien entendu, il convient également d’adapter l’aménagement de la chambre Montessori à l’âge de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Il conviendra donc de faire du tri régulièrement pour ne conserver que le nécessaire.

Dodo et lit

Une chambre d’enfant est l’endroit du dodo par excellence. C’est aussi l’un des espaces les plus importants dans la pédagogie Montessori. Le lit doit être adapté à la taille et aux besoins de votre enfant comme tout autre mobilier. Alors, on dit adieux aux lits surélevés ! Votre enfant doit pouvoir monter tout seul dans son lit sans risquer de tomber. Un simple matelas posé à même le sol est possible, mais il existe bien d’autres solutions. En effet, l’engouement pour la pédagogie Montessori a incité de nombreux fabricants de mobilier et designers à développer des modèles adaptés. Il est ainsi possible de trouver sur le marché des lits cabane d’inspiration Montessori. 

Vous en avez déjà sûrement vu dans des magasins ou chez des amis peut-être. Ces lits cabane sont généralement composés d’une structure en bois qui évoque la forme d’un tipi ou d’une maison. En plus d’être esthétiques, ils donnent un véritable effet cosy ! Tout ce qu’il faut pour faire de beaux rêves.

Joujoux et aire de jeux

Il est conseillé de regrouper les joujoux dans un angle de la chambre. Votre enfant pourra les saisir à son envie et développer sa motricité. Curieux de nature, il ira naturellement à leur rencontre. Vous pouvez mettre les jouets dans des bacs souples et disposer un tapis pour rendre l’air de jeux plus confortable.

Les petites histoires

Les livres sont très importants dans la pédagogie Montessori. Pour ranger les imagiers et autres albums, installer une petite bibliothèque dans la chambre. Elle incitera bébé à aller piocher dedans, à regarder les illustrations lui-même, à faire un temps calme.

Le coin du petit artiste

Feutres, crayons de couleur, coloriage, pâte à modeler permettront à votre enfant d’exprimer sa créativité. Choisissez une petite table aux bords arrondis et une mini chaise pour qu’il puisse être à l’aise.

Des vêtements pour s’habiller tout seul

L’idée est toujours la même : favoriser l’apprentissage en autonomie de votre enfant. Pour l’inciter à choisir lui-même ses vêtements, optez pour des rangements adaptés à sa taille. Vous pouvez fixer des patères et une petite étagère à sa hauteur par exemple. Vous disposez sur cette dernière quelques habits adaptés à la saison. Inutile de lui soumettre trop de choix, une petite sélection suffit.

Les rangements dans la chambre Montessori

L’espace ne devant pas être encombré, prévoyez des rangements dans la chambre, toujours adaptés à la taille de bébé. Votre enfant pourra ainsi apprendre à ranger ses affaires en toute autonomie. Vous pouvez opter pour des panières, des bacs souples, des boîtes transparentes. Il est également conseillé de faire régulièrement le tri des objets, jouets et vêtements pour ne laisser dans la chambre que ceux de l’âge de votre enfant.

Les lumières et couleurs de la chambre Montessori

La couleur, des murs, du mobilier, sera de préférence sobre ou naturelle. Une chambre Montessori est un lieu de développement, non de surstimulation. Côté éclairage, même approche. Quant aux jouets qui proposent musique et lumière simultanément, ils seront à éviter.

Comment se renseigner sur la méthode Montessori ?

Vous vous intéressez à la pédagogie Montessori et vous souhaitez en savoir plus. Sachez qu’il existe une multitude de livres sur la méthode d’éducation, mais aussi sur la fabrication de jeux d’éveil. En magasin ou en ligne, vous pouvez également commander des kits pour réaliser des portiques ou des mobiles vous-même. Et sur les réseaux sociaux, Pinterest en particulier, vous trouverez des inspirations pour créer des décorations minimalistes !

La pédagogie Montessori privilégie le développement en autonomie de l’enfant. L’espace est donc adapté à son âge. Cela signifie que tout doit être pensé pour lui permettre de jouer et d’évoluer librement et en sécurité.

 

Leave a comment