Trois mois sont passés, votre enfant est à son premier trimestre. Chaque bébé est différent, le poids peut varier selon la nature ou bien selon le sexe du bébé. Quant à son alimentation, elle est constituée exclusivement de lait maternel ou bien de lait en poudre, la diversification alimentaire se faisant généralement à partir du sixième mois. cela peut varier d’une maman à une autre.

Nous allons tout vous dire dans cette article sur l’alimentation du bébé de 3 mois.

Comment se passe l’alimentation d’un bébé de 3 mois ?

Vous remarquez sûrement que votre enfant consomme plus de lait que le mois précédent, et cela parce que votre bébé est en pleine croissance donc il demande une plus grande quantité de lait.

La quantité de lait pour votre nourrisson de 3 mois

Au fil des jours, vous constaterez que votre bébé consomme de plus en plus de lait tout simplement parce qu’il grandit. Sa routine se transforme progressivement et ce, en prenant des tétés de plus en plus espacées mais cependant, plus importantes. Votre bébé commence à faire ses nuits, et avoir un sommeil de plus en plus régulier, bonne nouvelle ! Ses tétés ou bien ses biberons devront se faire le plus naturellement possible, c’est-à-dire, ne réveillez pas votre bébé pour l’allaiter, il se réveillera tout seul et réclame son repas quand son corps le demandera.

En général, un bébé de trois mois :

  • commence à adopter un rythme équilibré et régulier, ce qui vous permet entre autres, d’avoir une meilleure gestion de votre temps et donc être plus organisée dans vos tâches quotidiennes.
  • Chaque enfant a son propre rythme et un appétit propre à lui, cependant, on peut établir un rapport quotidien de quantité de lait que le bébé doit prendre, en moyenne un nourrisson de trois mois tète 5 biberons par jour, d’une valeur de 150 ml .Cela ne reste qu’une statistique approximative, car chaque le bébé ayant son appétit et ses besoins journaliers.

 

le nombre de biberons nécessaires à un bébé de 3 mois

 

À quel moment est-il préférable d’allaiter votre bébé de trois mois?

l’idéal étant de donner le sein ou bien le biberon à votre enfant de trois mois à la demande, et ce en restant attentive à sa réclamation. Le lait maternel reste la meilleure option, ses vertus sont innombrables pour le bien-être de votre enfant, ainsi que pour son bon développement. Ce dernier étant bourré de vitamines, aucun substitut n’arrive encore à l’égaler. Pour que votre enfant en profite le maximum possible, des astuces ont été mises en place pour que toutes les mamans occupant un poste et n’ayant pas le temps de rentrer pour allaiter leur bébé, le tire-lait est une invention ingénieuse.

En effet, il vous permet de tirer votre lait et de le conserver afin que votre enfant ait sa ration de lait maternel. Cependant, votre enfant de trois mois ne manquera pas de vous faire savoir qu’il a faim! Veillez à bien l’écouter et mieux comprendre ses besoins. Un bébé de trois mois consomme de plus en plus de quantité de lait, veillez à ce que ses repas ne soient pas très rapprochés, mais aussi veillez à ce qu’il fasse son rot. En moyenne la durée d’une tétée est de 25 minutes. Cette dernière ne doit pas être trop longue au risque que votre bébé s’endorme, mais aussi, elle ne doit pas être trop courte, car votre enfant ne sera pas réellement rassasié.

Comment savoir si votre bébé de trois mois tète suffisamment?

En général, un bébé qui tète bien se voit à son poids, car il commence à prendre quelques grammes de façon régulière, et cela se voit aussi dans ses couches, car ses selles seront régulières. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire un tour chez votre pédiatre et voir si tout va bien et si votre bébé a son rapport quotidien de besoins nutritifs.

Votre bébé peut s’agiter si vous n’avez plus de lait dans votre sein, il en redemande, essayez avec votre deuxième sein. Si ce dernier ne contient plus de lait, vous pouvez lui préparer un biberon d’environ une dose de lait infantile pour le rassasier. Cette phase est importante pour la croissance de votre bébé, ses repas doivent être réguliers et la quantité de lait suffisante.

Jusqu’à ses 6 mois le lait maternel ou infantile doit être le seul repas de votre bébé, vous pourrez lui introduire d’autres aliments et commencer à le diversifier une fois cette durée achevée.

Leave a comment