Si vous êtes déjà parents vous le savez bien : un bébé peut représenter un budget énorme, du fait des différents achats à faire et à refaire tout au long de sa croissance. Des jouets aux vêtements en passant par le mobilier, tout est à racheter plusieurs fois. Et aujourd’hui c’est bien de mobilier dont nous allons vous parler, et de la façon d’éviter ces rachats successifs : la chambre bébé évolutive.
Qu’est-ce qu’une chambre bébé évolutive ?
Ce récent concept consiste à utiliser des meubles qui vont évoluer tout au long de la croissance de l’enfant. Quand le lit bébé perdra ses barreaux, la table à langer pourra quant à elle se transformer en bureau !
La composante principale de ces chambres évolutives sont le lit bébé, évolutif lui aussi qui dispose généralement de fonctionnalités lui permettant de se transformer petit à petit et est souvent conçu en bois.
La plupart du temps, elles comportent également d’autres meubles indispensables dans une chambre bébé, comme une table à langer, une commode ou encore un bureau. Il existe différents types de chambres bébé évolutives qui correspondront chacune à un besoin bien précis.
Comment bien choisir sa chambre bébé évolutive ?
Quand il s’agit de nos bébés, l’importance des choix à faire les rend souvent compliqués. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour choisir la chambre bébé évolutive idéale pour votre enfant, ainsi que les principaux critères à prendre en compte pour prendre la meilleure décision.
Le type de meuble inclus
Il s’agit du critère le plus évident mais comme nous l’avons soulevé plus tôt, les chambres bébé évolutives n’incluent pas toutes le même mobilier. Si vous disposez déjà d’une table à langer classique, vous pourrez donc orienter votre choix sur un simple lit bébé évolutif accompagné d’un petit bureau.
Si vous n’avez encore rien, nous vous conseillons de partir plutôt sur un concept tout-en-un comme la chambre bébé évolutive Rêves de libellule qui représente un choix idéal dans ce cas de figure. Cette chambre bébé inclus un lit évolutif de la naissance à l’âge de 7 ans qui se transformera ensuite en bureau, une table à langer et une commode.
La place dont vous disposez
Plus les éléments sont séparés les uns des autres, plus il vous faudra de place, indépendamment bien sûr de la taille des meubles en eux-même. Si vous disposez d’une place limitée, il est donc conseillé de partir sur des chambres bébés dont les éléments sont imbriquables puisqu’ils vous permettront de gagner largement en place au sol. A titre d’exemple, la chambré bébé évolutive que nous mentionnions plus haut ne prend qu’1.5 m² au sol pour l’ensemble des meubles bébé !
La qualité des matériaux
Dans le cadre de meubles bébés, la qualité des matériaux utilisés lors de la conception joue un rôle crucial. Pour ne pas trop vous poser de questions, nous vous conseillons de vérifier ces 3 points :
- Privilégier une conception en bois, qui vous évitera de vous soucier du type de plastique utilisé et vous garantira la solidité du meuble
- Vérifier que la peinture utilisée est bien de la peinture à l’eau, sans solvants
- S’assurer de la présence de la norme NF (la fabrication française est un plus)