Plusieurs mamans ayant des obligations et des engagements professionnels se retrouvent contraintes de passer du sein au biberon pour nourrir leur bébé. Cependant, il faut savoir que nourrir son bébé au biberon ne se fait pas aussi naturellement qu’au sein, il y a des choses à prendre en considération. Hygiène, nombres de fois, température…les mamans ne savent pas toujours à quelle température elles devraient le faire, froid, chaud, ou bien tiède ? Nous allons essayer de mieux expliquer tout cela.
Comment préparer le biberon de son bébé ?
La quantité de lait que vous devez mettre dans le biberon de votre nourrisson varie selon son âge et son poids, par exemple un bébé de trois mois devra consommer une valeur de 150 ml par tétée, un bébé de 6 mois quant à lui devra ingurgiter 240 ml de lait. Cela reste des chiffres approximatifs, car chaque nourrisson a ses propres besoins et son propre appétit.
Réchauffez la quantité d’eau adéquate à l’âge et au poids de votre bébé, puis mettez-y votre lait infantile, fermez bien le bouchon et secouer pour ne pas avoir de grumeaux et de façon à ce que le lait soit homogène.
Quelle température choisir pour votre biberon?
Choisissez une eau très peu minéralisée pour faire votre biberon, vous en trouverez partout. L’eau du robinet reste à éviter sauf si c’est une eau filtrée et comestible. Pour répondre à notre question la température parfaite du biberon de votre bébé devrait être ambiante, c’est-à-dire, avoir la même température que le corps, ni plus ni moins. Néanmoins, les pédiatres recommandent pour les bébés ayant des problèmes digestifs de favoriser un lait plutôt chauffé pour éviter les coliques ou d’autres problèmes.
Il faut savoir que le lait maternel est de 37 degrés, le bébé étant adapté à cela pourrait probablement refuser de prendre le biberon, car il n’est pas habitué au lait plus chaud ou bien plus froid, donc il est très recommandé de rester sur cette lignée là, afin ne pas perturber notre enfant et lui changer ses habitudes.
Pour faire un biberon à bonne température, suivez ces indications :
- Mettez votre eau dans une casserole à bouillir.
- Une fois bouillie, versez-la dans une bouteille en verre de préférence, puis laissez la dans votre cuisine à température ambiante.
- Une fois fois refroidie, l’eau est prête à être utilisée, sa température est idéale pour préparer votre biberon.
Les bonnes méthodes pour chauffer le lait de votre nourrisson
Comme on l’a préalablement souligné, le lait de votre bébé doit être à température ambiante de préférence, néanmoins, en hiver quand il fait un peu froid que d’habitude, votre eau de biberon aura tendance à être un peu plus froide, donc il est recommandé de la chauffer. Pour ce faire, il est fortement déconseillé d’utiliser un micro-ondes, des études ont démontré que les ondes envoyées par ce dernier sont nocives pour la santé. Donc plutôt à bannir pour le bien de votre enfant.
Une méthode traditionnelle mais efficace, le bain-marie. Cela reste pratique et plus sûr. Vous pouvez tester la température de de lait de votre biberon en mettant quelques gouttes sur votre poignet pour ne pas prendre de risque et donner un lait trop chaud à votre enfant. Il existe aussi un autre moyen de chauffer le lait de bébé, l’objet incontournable des mamans, le chauffe-biberon ! Si vous avez décidé de ne pas donner le biberon à votre nourrisson dans une température ambiante et que vous avez fait le choix de le réchauffer, le chauffe-biberon vous sera très utile, étant donné qu’un bébé de 3 mois prend environ 5 tétées par jours, donc une bonne façon de vous faire gagner du temps si vous n’avez pas la patience pour les bains-marie.
Donc vous l’aurez compris, le débat sur cette question toujours d’actualité, de plus en plus de parents optent pour un biberon de lait à température ambiante, c’est-à-dire à 37 degrés environ, cela devient presque un phénomène de mode, néanmoins cela peut s’avérer confortable et favorable pour un nourrisson tandis qu’un autre préférera un lait plus ou moins chaud.
Il reste favorable pour un bébé qui a des problèmes de digestion de prendre son lait de biberon chaud plutôt que tiède ou bien froid, car il aura plus de mal à le digérer. Donc en réalité tout dépend de votre bébé et de sa nature, néanmoins, veillez à prendre l’avis de votre pédiatre ou bien votre médecin avant toute chose.