Toutes les mamans à un moment ou un autre décident de passer du sein au biberon, et ce, en passant par un allaitement exclusif au biberon, ou bien en optant pour un allaitement mixte. Néanmoins, l’allaitement au sein reste différent de celui du biberon, cette période de transaction peut s’avérer un peu compliquée pour certaines mamans, du fait que leur bébé rejette la tétine et n’arrive pas à l’adopter. Le secret, est de bien choisir sa tétine. En effet ce choix reste décisif pour que la transaction de passe bien, il faut donc opter pour la tétine qui se rapproche le plus de la forme du sein pour que votre bébé ne sente pas la différence.
Les caractéristiques d’une bonne tétine de biberon
La tétine de votre biberon doit répondre à certains critères que voici :
- Une tétine qui se rapproche le plus possible du sein de la maman, dotée d’une bonne souplesse et d’une élasticité pour que le bébé fasse sa succion convenablement.
- Le choix du débit de lait sortant de la tétine reste important, ce dernier soit être en adéquation avec l’âge de votre bébé, si le débit de lait est trop important, votre enfant risque d’ingurgiter plus que ce qu’il lui faut ,et dans le cas contraire, il risque de se fatiguer et ne pas téter la dose nécessaire.
- Votre tétine doit être adaptée a la forme de la bouche du bébé, car celle-ci étant trop petite risque de faire pénétrer de l’air, ce qui provoque d’importants coliques.
- Choisir la tétine dans des matériaux bio et non nocifs pour la santé du bébé, l’OMS a mis en place une liste de normes à respecter quant à la composition de la fabrication de biberons. Soyez vigilants
Les types de biberon
De nos jours il existe des centaines de biberons différents, on ne sait plus où donner de la tête. Les marques ne cessent de concurrencer et d’innover en matière de nouveau-né.
Afin que votre bébé ait une tétée adaptée, pour se faire, commencez par choisir la matière qui vous convient le plus.
Le biberon en verre
Le biberon en verre reste très résistant, il est plus durable et ne contient aucune matière toxique ou bien nocive pour la santé de votre bébé.
Le biberon en plastique
Certains biberons en plastique contiennent des matières dangereuses pour la santé de votre enfant, certains fabricants ne respectent pas les normes recommandées. Néanmoins, ce dernier a l’avantage d’être incassable, s’il vous tombe des mains, vous ne risquez pas de le casser. Donc libre à vous de choisir le format qui vous convient le plus.
Comment entretenir le biberon et la tétine?
Peu importe que votre bébé tète votre lait maternel fraîchement recueilli avec un tire-lait, ou bien un lait industriel pour nourrisson, vous devez tenir compte d’une certaine hygiène de ses biberons et de ses tétines, ces derniers étant facilement exposés au bactéries et autres, votre enfant peut facilement se retrouver avec champignon ou une gastrite.
Il est donc très recommandé de veiller à :
- Bien vous laver les mains avant de préparer le biberon de votre bébé, avant de lui donner sa tétée, mais aussi avant d’utiliser un tire-lait.
- Veillez à bien stériliser vos biberons et vos tétines, il est donc recommandé de recouvrir vos biberons d’eau et les mettre à ébullition durant 5 à 10 minutes.
- Vous pouvez également stériliser vos tétines et biberons au lave-vaisselle , pour cause faire, déposez vos pièces et optez pour une température très haute. Cependant, il est déconseillé d’y placer des tétines en latex car cela les abîme.
- Vous pouvez opter pour un lavage à la main, après chaque tétée vous devez laver vos biberons avec de l’eau savonneuse et chaude, et bien veiller à faire pénétrer l’eau partout en optant pour une petite brosse à biberon, et pour finir rincez soigneusement puis mettez à sécher.
Donc le choix du biberon de votre enfant vous revient, cela reste à votre convenance et vos préférences. Cependant il faut opter pour une forme de tétine adéquate à la bouche de votre enfant, mais aussi, optez pour des matériaux sains et non dangereux à la santé de votre bébé en veillant à bien lire les composants mentionnés sur l’emballage de votre biberon.