L’arrivée d’un bébé représente un moment de bonheur que vous voudrez partager avec votre entourage. En tant que nouveaux parents, vous devez faire cette annonce officielle de la plus belle des manières et cela passe généralement par l’envoi du faire-part. Voici nos conseils pour vous aider dans le choix de votre faire part.
Choisir en fonction de votre bébé et de vos goûts personnels
Lorsqu’il s’agit de choisir le style de votre faire-part, vous devez prendre en compte certains critères.
Fille ou garçon ?
Le choix du faire-part doit être fonction du sexe de bébé (fille ou garçon) ou mixte lorsqu’il s’agit d’une naissance multiple comme les jumeaux.
Selon le genre, vous pourrez vous orienter vers un faire-part spécialisé. Le rose et le bleu restent les couleurs prédominantes dans le monde de la puériculture. Toutefois, si vous n’êtes pas adepte de ce concept, vous pouvez aussi opter pour un faire-part aux couleurs plus neutres. Les teintes sont en vogue en ce moment.
L’aîné pour l’annonce de la bonne nouvelle
Pour sortir un tout petit peu de l’ordinaire, n’hésitez pas à opter pour l’annonce faite par l’aîné quand il s’agit d’une seconde naissance. Vous pouvez donc choisir de faire annoncer la grande nouvelle par le grand frère ou la grande-soeur. Cependant, si vous êtes parents pour la première fois, la question ne se pose pas. Le texte du faire-part est écrit au nom des parents.
Prendre en compte vos goûts
Vos goûts personnels entrent également en ligne de compte en tant que parents. Votre conjoint et vous pouvez faire appel à votre créativité et votre sens de l’originalité. En ce qui concerne le style de votre faire part, la décision vous revient et vous avez le choix entre un faire part avec photo ou sans. Encore une fois, c’est une histoire de goût et d’envie. Certains parents préfèrent garder la photo de leur bébé pour eux, tandis que d’autres préfèrent montrer leur bébé au monde entier. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le meilleur reste celui avec lequel vous êtes en accord.
Quel format ou modèle choisir ?
Il existe plusieurs modèles de faire-part. Vous aurez le choix entre le modèle classique, original, humoristique ou encore vintage. En la matière, l’offre est importante. En effet, divers formats de faire part naissance vous sont proposés. Des plus classiques rectangulaires en passant par les carrés, les ronds, vous avez une large variété de choix à votre disposition. Vous pouvez aussi opter pour des formats originaux. Personnalisable à souhait. Vous pouvez Faire parler votre créativité, le choix dépend entièrement de vous.
Prendre en compte le budget
La question du budget va forcément entrer en ligne de compte dans le choix de votre faire-part. En effet, si vous optez pour un faire-part simple, le tarif sera évidemment moins élevé que s’il s’agit d’un modèle original qui demande une conception plus sophistiquée. Pour établir votre budget, déterminez dans un premier temps le nombre de faire part naissance dont vous avez besoin. Pensez à vous inclure également dans cette liste pour garder un petit souvenir de votre faire-part.
Personnaliser le faire part pour créer un modèle unique
La personnalisation de votre faire part passe par une réflexion poussée sur ce que vous voulez avant la naissance de bébé. Anticiper la préparation du faire-part vous permettra de gagner du temps et de vous laisser profiter de la naissance.
L’avantage de la personnalisation est que vos amis ou votre famille ne recevront pas le même faire-part deux fois. En dehors des informations incontournables telles que le prénom et la date de naissance de votre bébé, vous avez la possibilité de rajouter des illustrations, de modifier la police de votre texte ou les couleurs du modèle choisi.