Bébé arrive dans pas longtemps et vous vous posez une multitude de questions sur ce qu’il faut faire ? Rassurez vous, il est parfaitement normal pour les parents en devenir de ne pas savoir par ou commencer lorsqu’ils s’apprêtent à accueillir leur premier enfant. Dans le kit de départ des nouveaux parents, il est conseillé d’avoir des biberons adaptés pour assurer la bonne alimentation de leur nourrisson, dès sa venue au monde. Mais comment savoir combien de biberons acheter ?
Définissez votre situation en tant que parents
Lorsque vous vous apprêtez à devenir parents, il va sans dire que vous êtes sur le point d’entrer en terre inconnue, un monde totalement nouveau il existe ce petit être qui dépendra totalement de vous et de votre capacité à en prendre soin, il est alors normal que vous vous sentiez sous pression lorsqu’il vous faudra faire les bons choix pour votre bébé, et de ne pas facilement trouver de réponse aux innombrables questions que vous vous poserez par la suite. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le recul nécessaire pour évaluer votre situation en tant que parent pour pouvoir l’adapter aux besoins de votre bébé.
Le choix du nombre de biberons qu’il vous faudra acheter fait partie de ces questions, et la réponse varie selon des facteurs qui vous concernent vous ainsi que votre enfant.
Dans l’optique de mieux vous connaitre en tant que parent, voici quelques questions qu’il serait bon de vous poser pour mieux vous orienter :
- Quel est l’âge de votre bébé ?En effet, l’âge de votre bébé est un facteur déterminant quant au choix du nombre de biberon pour la simple raison que les besoins du bébé diffèrent selon son âge. Les tétines et les biberons varient selon leurs tailles, leurs flux, leurs flexibilités. Vous aurez alors, probablement plusieurs fois dans votre vie de parents, à tester un certains nombre de biberons et autres équipements afin de trouver ce qui convient le mieux à votre bébé selon son âge.
- Nourrir son bébé au lait maternel ou lait maternisé ? Quels que soit le choix des parents en fonction de leurs possibilités, il est bon pour eux de prendre en considération les différences qu’il y a entre nourrir son enfant au lait maternisé, et le nourrir au lait maternel. Il va sans dire que si vous décider d’allaiter votre bébé, vous n’avez pas besoin de posséder beaucoup de biberons, même s’il est conseillé d’en garder quelques uns en réserve.
- Est ce que vous allez devoir vous déplacer fréquemment ? Dans votre kit pour bébé, il faut prendre en considération vos éventuels déplacement afin de ne manquer de rien si votre bébé a besoin de quelque chose et que vous n’êtes pas à la maison. Si vous vous déplacez souvent, vous aurez besoin d’avoir des biberons propres à disposition à tout moment si vous vous trouvez dans un endroit où il vous est impossible de stériliser votre biberon sales.
Combien de biberons faut-il acheter ?
Le challenge avec les biberons, c’est qu’il faut impérativement qu’ils soient proprement stérilisés et ce immédiatement après que votre bébé ait finit chacun de ses repas. Et sachant que l’on estime qu’en moyenne, les nouveaux nés doivent prendre un biberon une fois toutes les 3 à 4 heures environ, vous risquez d’avoir à passer beaucoup de temps à nettoyer si vous n’avez pas de biberons propre à disposition, Ce qui peut vous retarder considérablement et vous mettre très vite sous pression.
On estime, en se basant sur le nombre de fois ou le bébé se nourrit en moyenne, qu’il faudrait environ avoir au moins six biberons à disposition pour ne manquer de rien pendant la journée et ne pas être dépassé par le cours des événements. Mais il faut quand même prendre en considération les imprévus Le choix du nombre de biberons dépend alors de ce facteur d’hygiène qui n’est pas des moindre et qui dépend réellement de vos besoins, des besoins de votre bébé, des options qui vous sont disponibles et de votre organisation.
En résumé, ne vous mettez pas la pression, et apprenez à vous adapter en articulant vos équipements aux différents besoins de votre bébé et à votre vie de parents.