Allaiter ou donner le biberon à son bébé est une des décisions les plus importantes que les nouveaux parents auront à faire au courant de leurs vies. Chaque cas est différent, mais il faut savoir que l’allaitement n’est pas toujours l’option adéquate, certains parents décident de nourrir leur bébé au lait maternisé. Mais alors, une multitude de questions peut se poser, et l’une des plus fréquentes est « Combien de fois par jour suis-je supposé donner le biberon à mon bébé ? » petit guide pour vous orienter !

Combien de fois par jour donner le biberon à votre bébé ?

Certains parents décident, pour une raison ou pour une autre, de nourrir le bébé au lait maternisé dès sa venue au monde, d’autres préfèrent donner le biberon comme complément au lait maternel, ce qui est sûr, c’est que cela reste plutôt suggestif et dépend grandement des besoins du bébé, c’est pour cela qu’il est conseillé que les parents restent à l’écoute de leurs bébés pour connaître ses besoins et déterminer la fréquence avec laquelle ils doivent le nourrir.

En effet, il est recommandé de nourrir son bébé à la demande durant les premières semaines précédant sa naissance. Mais cela diffère en fonction de l’âge de votre bébé.

  • Nourrir un nourrisson : l’alimentation à la demande de votre bébé durant les premières semaines au lait maternisé varie généralement entre 60 à 90 ml de lait infantile par tétée. Attendez-vous à ce que votre bébé veuille se nourrir en moyenne une fois toutes les 2 à 3 heures environ. Plus votre bébé grandira, plus ses demandes d’être nourri seront espacées.
  • Les premières semaines de lait maternisé : si vous choisissez de nourrir votre bébé à la demande, il est possible que son sommeil constitue un obstacle pour sa nutrition. Si vous remarquez que votre bébé dort pendant plus de 4 à 5 heures, il faudra penser à le réveiller pour lui donner son biberon pour qu’il ne rate pas son apport nutritionnel quotidien.
  • A la fin du premier mois : durant les derniers jours du son premier mois, votre bébé aura probablement besoin d’environ 120 ml à chaque fois que vous le nourrissez. Il aura envie de manger une fois toutes les 4 à 5 heures.
  • A trois mois : nous avons consacré un article dédié à l’alimentation du bébé à cet âge pour savoir combien de biberons donner à 3 mois à votre bébé
  • Bébé à six mois : après six mois, ses envies de manger seront plus espacées et surtout plus importantes puisqu’il aura besoin d’environ 180 à 240 ml de lait maternisé une fois toutes les 4 à 5 heures.

Donner le biberon à bébé, quelle quantité par jour ?

Même si on estime qu’en moyenne, le bébé consomme jusqu’à 75 ml de lait infantile par jour pour chaque 453 grammes de son poids corporel, vous l’aurez deviné, la quantité avec laquelle il faut nourrir au biberon son bébé diffère selon plusieurs facteurs. Il est à noté que nourrir par allaitement et nourrir au biberon au lait infantile n’est pas la même chose. En effet, les nourrissons allaités prennent en moyenne des tétées plus fréquentes et plus petites que les bébés nourris au biberon. Lorsque les parents décident de nourrir leurs bébés au lait maternisé à la demande, ils doivent prendre au considération cette différence, ainsi que le fait que leur enfant adaptera probablement son apport journalier à ses besoins, il est donc fortement recommandé aux nouveaux parents de laisser leurs nourrissons les guider à travers ses besoins en restant très attentif à son langage corporel afin d’adapter la fréquence de ses biberons.

Comment savoir si bébé a faim ?

Afin d’adapter la fréquence et la quantité des biberons au lait maternisé de votre enfant, il est très conseillé de savoir décodé son langage corporel qui vous en dira probablement beaucoup plus long que ce que vous pensez. Même s’ils ne savent pas encore parler, les bébés ont plusieurs façons de communiquer leurs besoins et il vous est possible d’apprendre leur langage pour mieux les comprendre. Voici quelques astuces à prendre en considération :

  • Bébé va mettre ses doigts ou son poing dans sa bouche.
  • Bébé va sucer sur ses lèvres ou sa langue.
  • Bébé va bouger ses bras et les jambes dans tous les sens.
  • Bébé va gémir ou émettre différents petits sons
  • Bébé va faire des grimaces.

Leave a comment