Dans la vie quotidienne des parents, la sécurité de bébé reste une priorité. Cette sécurité est aussi de mise en voiture. Pour maintenir le bébé en sécurité, l’utilisation d’un siège adapté est obligatoire. Lors d’un accident, il a pour rôle de maintenir votre bébé en sécurité. Encore faut-il savoir le fixer correctement. Voici des conseils à ce sujet.

Bien fixer le siège bébé en voiture : Les astuces

Selon la réglementation en vigueur, un enfant doit être installé dans un siège homologué adapté à sa morphologie et à son poids jusqu’à 10 ans. Afin de bien fixer votre siège bébé pour la voiture, vous devez prendre en compte certains paramètres qui sont très utiles à la sécurité de votre enfant. Ceci passe bien évidemment par les systèmes d’installation et de sécurité du siège bébé.

Choisir un siège auto avec le système d’installation isofix

Il s’agit d’un système d’attache solide qui se fixe entre le siège auto et le châssis de votre voiture s’il en est équipé. Le système d’installation isofix est très utile en ce sens où en cas d’accident, le siège auto de votre bébé aura plus de chance de rester en place, car il est généralement rélié au châssis. Il a pour particularité la limitation du risque des mauvaises installations. Simple et facile à mettre en place, il vous suffira de clipser le siège auto dans les fixations prévues à cet effet tout en vérifiant que les témoins visuels soient bien au vert pour confirmer la bonne utilisation.

Les performances de sécurité avec ce siège bébé sont optimisés démontrant toute son utilité. Il est donc important d’opter pour un siège bébé muni de cette fonctionnalité. Toutefois, l’utilisation d’un siège équipé de cette fonctionnalité dépend pour beaucoup du véhicule que vous avez. En plus d’être assez cher, le système d’installation isofix n’est possible qu’avec un véhicule récent équipé dudit système.

Equiper sa voiture du siège auto avec ceinture de sécurité

Très fréquent, ce siège auto est celui qui s’adapte à tous les modèles de véhicules. En effet, vous pouvez l’attacher dans votre voiture, ou ceux des personnes de votre entourage sans soucis. Tous les véhicules sont équipés d’une ceinture de sécurité. Le principe est relativement simple. Vous n’aurez qu’à transférer votre siège d’un véhicule à un autre en toute sécurité. Ce système a pour avantage de vous procurer une sécurité optimale lors du trajet.

Quelques conseils pour bien fixer un siège bébé

Certains gestes sont adaptés pour bien installer votre siège bébé dans une voiture.

L’installer au centre sur la banquette arrière

La place centrale à l’arrière de votre véhicule est celle la plus adaptée pour l’installation de votre siège bébé. Car elle est la moins exposée face aux dangers et elle protège mieux les enfants des chocs. La place arrière droite également est une bonne option car généralement les collisions se produisent sur le côté gauche. Ainsi, privilégier ces places a pour avantage de faire descendre votre enfant du côté du trottoir pour une meilleure sécurité.

Le mettre face ou dos à la route

La réglementation oblige à installer les enfants dos à la route jusqu’à 9 kg car cette position est idéale en cas de danger. En effet, les vertèbres cérébrales des bébés sont fragiles jusqu’à l’âge de 2 ans. Lors de choc frontal du véhicule ( cas fréquent lors des accidents), c’est dos à la route que votre enfant sera le plus protégé.

Aussi, la présence d’un rehausseur permet de positionner la ceinture de telle sorte que celle-ci fasse le moins de dégâts possible en cas de choc. Il permet aussi d’éviter le sous marinage. Toutefois, s’il y a des accoudoirs, la sangle inférieure doit passer en dessous et non au-dessus, car cette position est susceptible d’engendrer des dégâts importants dans l’abdomen en cas de choc.

Leave a comment