Les jouets jouent un rôle important dans la vie des enfants. Ils les aident à explorer le monde tout en s’amusant. Cependant, ils sont souvent mâchés et transportés dans tous les coins de la maison. Garder ces jouets propres est important, mais cela s'avère être un véritable défi, surtout si votre enfant a tendance à tout mettre dans sa bouche. Dès lors, il faut savoir comment nettoyer les jouets pour un bébé.

Les principaux modes de nettoyage en fonction du type de jouet pour bébé

En ce qui concerne le nettoyage d'un nouveau ou ancien jouet bébé, il est conseillé d'en faire régulièrement. Les protections des jouets et leurs modes de rangement ne sont effectivement pas toujours très hygiéniques. Il importe donc de connaître le nettoyage approprié suivant le type de jouet.

Nettoyage des jouets en plastique

Pour le cas d'un jouet en plastique dur qui ne contient pas de composants électroniques, il peut être placé dans un lave-vaisselle à haute température. Il peut également être cuit dans une cocotte. Il est alors nettoyé et désinfecté.

Pour nettoyer les jouets en plastique qui ne résistent pas au trempage à haute température, il est recommandé d'utiliser d'abord une éponge propre et un liquide de lavage conventionnel dilué avec de l'eau tiède, puis de rincer abondamment. La deuxième étape consiste à essuyer la surface du jouet avec un désinfectant et à vérifier à l'avance s'il contient des éléments nocifs. Enfin, il est important d'utiliser un chiffon doux et propre pour bien sécher le jouet, en particulier certains gonflements et petits espaces pour éviter l'apparition de bactéries.

Nettoyage des jouets en peluche

Les poupées de chiffon et les animaux en peluche sont généralement usinables. Avant de nettoyer ces jouets, assurez-vous de lire les recommandations du fabricant sur l'étiquette. Pour éviter tout dommage lorsque vous les mettez dans la laveuse et la sécheuse, placez les jouets dans un évier. En règle générale, il est préconisé également de choisir des vêtements hypoallergéniques. En plus de cela, vous pouvez aussi ajouter un désinfectant pour vêtements afin de tuer encore plus de bactéries.

Aussi peut-il être difficile pour votre enfant de laisser ses couvertures, poupées ou peluches préférées pour qu'elles passent au nettoyage. Pour l'aider à accepter cette étape, expliquez comment vous allez procéder et invitez-le à participer au nettoyage de la couverture ou du jouet en question.

Entretien de jouets de bain

Dans les divers environnements où les bactéries se propagent constamment et sont fréquemment exposées à l'humidité et à la chaleur, les jouets de bain doivent être nettoyés quotidiennement. Après chaque douche, lavez à l'eau claire et séchez les jouets de bébé en tapotant pour éliminer l'humidité. Après le nettoyage et le séchage, il est recommandé de ranger ces jouets dans une boîte ou une armoire plutôt que sur le bord de la baignoire. Une fois par semaine, vous pouvez désinfecter le jouet de bain de bébé avec la solution fournie. Cependant, si vous trouvez des stries noires sur le jouet, il est préférable de ne pas le donner à votre enfant et de le remplacer.

Les produits appropriés pour le nettoyage des jouets de bébé

Pour éviter que les jouets de bébé ne s'abîment de façon précoce, il faut impérativement utiliser des produits qui ne nuisent pas à leur état. Les produits recommandés pour nettoyer les jouets sont en général indiqués sur la notice. Ainsi, pour éviter un accident, suivez les instructions d'utilisation et l'icône au dos du flacon du produit en question. De plus, si vous utilisez des produits de nettoyage tels que du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l'alcool maison ou de l'eau de Javel, vous devez toujours les diluer avec beaucoup d'eau. Il faut que le nettoyage se fasse au maximum sans un excès de ces produits. C'est ainsi que vous pourrez nettoyer les jouets de votre bébé en toute sécurité.

Après le nettoyage, vous serez plus détendu et vos enfants apprécieront d'utiliser des jouets propres et désinfectés. Vous savez dorénavant comment nettoyer les jouets pour un bébé. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action.

Laisser un commentaire