Bien qu’il soit un cadeau de Dieu, la vie avec un bébé peut devenir un peu ardue. Et face à ses petites crises de pleurs, on se trouve parfois désemparé et souvent en quête d’idées pour le calmer et l’apaiser. On n’arrive pas toujours à identifier le chagrin du bébé quand il est tout petit, mais quelques astuces naturelles devraient être efficaces pour le rasséréner.
La promenade
Nous avons tous besoin de lumière, et c’est aussi le cas des bébés. Sortir prendre l’air avec son tout-petit est un réel plaisir autant pour vous que pour lui. Stimulé par tout ce qu’il voit et entend et bercé par les mouvements du landau et de vos pas, il aura une bonne fatigue, ce qui l’aidera à s’endormir paisiblement et rapidement une fois rentré chez lui.
Quel accessoire de transport pour promener son bébé ? Il s’agit avant tout d’un goût personnel. Certains parents préfèrent porter leurs bébés contre eux pour maintenir un contact physique, surtout en hiver, pour les tenir au chaud les jours de froid.
La poussette est pratique pour protéger votre bébé contre le froid ou le soleil. De plus, vous pouvez accrocher le sac à langer et mettre des affaires ou des courses dans le panier qui se trouve sous la poussette.
Le massage
Vous pouvez généralement commencer à masser votre bébé dès ses premières semaines. Les massages sont considérés comme le langage du toucher et la meilleure solution pour communiquer avec votre bébé. Il permet de rassurer ce dernier et de le rassurer grâce à un moment partagé entre vous deux.
Un massage au niveau du ventre apaisera sa digestion et un massage des mains et des pieds l’aidera à trouver le sommeil. Afin de protéger l’épiderme fin et fragile de votre tout-petit, il est conseillé d’utiliser les huiles végétales naturelles le pour masser. Elles sont riches en plusieurs vitamines qui nourrissent la peau et favorisent une bonne hydratation.
La respiration synchronisée
Votre bébé a passé plusieurs mois à entendre les battements de votre cœur ainsi que votre respiration, c’est donc un rythme qui lui est familier et qui peut le calmer. Prenez ainsi votre bébé contre vous et faites en sorte que vous soyez ventre contre ventre.
Ensuite, commencez à prendre de profondes respirations tout en gardant un rythme de respiration calme. Au bout de quelques minutes, votre bébé aura le même rythme de respiration que le vôtre et sera plus détendu.
Le brossage
Un brossage régulier du cuir chevelu de votre bébé peut favoriser sa détente et participer à son endormissement. Le brossage contribue à déclencher une réponse du système nerveux qui détend votre bébé. En massant son cuir chevelu, votre nourrisson aura l’impression que vous lui faites un massage doux. Confortablement installé, passez la brosse très délicatement de l’avant de son crâne vers l’arrière sans créer de la pression. Veillez à ce que vous choisissez la bonne brosse de cheveux, la tête de votre bébé est très fragile et son bulbe capillaire est encore en phase de développement.