Votre bébé vient d’arriver et vous voulez communiquer votre joie au monde entier ? Même si vous avez déjà transmis l’information par téléphone ou par SMS à tous ceux qui vous entourent, il est temps de penser à créer un beau faire-part de naissance qui annonce l’arrivée « officielle » du bébé à la famille avec charme, élégance, chic, poésie et humour. Voici nos conseils pour créer un faire-part de naissance à la fois chic, élégant et joyeux !
Avec ou sans photo du bébé ?
Bien qu’il soit vrai que la plupart des annonces de naissance d’aujourd’hui montrent le visage du bébé, vous pouvez également choisir de ne pas insérer sa photo, parce que par exemple vous voulez envoyer une annonce rapidement après la naissance et vous vous rendez compte que les photos ne sont pas d’assez bonne qualité.
Si vous décidez de mettre une photo du bébé dans le faire-part de naissance, il y a quelques règles que vous devez suivre pour que la photo soit belle :
- faites attention à la lumière. Choisissez une lumière naturelle et douce ;
- choisissez un environnement agréable ;
- habillez le bébé spécialement pour la photo ;
- pensez aux photos en noir et blanc ;
- pensez aux séries. Vous pouvez choisir d’intégrer plusieurs photos dans l’annonce. Par exemple, le bébé dans son intégralité, ses petits pieds et le bébé avec ses frères et sœurs, ou 3 poses différentes du bébé.
Grâce à ces petits conseils, vous pourrez facilement créer un faire-part de naissance chic, élégant et original !
Quel format pour le faire-part de naissance ?
Carrés, aux bords arrondis ou à effet biscuit, ronds, au format marque-page, à carte simple (recto et verso) ou à double carte… Les formats des cartes sont variés. Vous pouvez décider si vous voulez une invitation très classique ou plus originale.
Quel texte choisir ?
L’objectif du texte est d’annoncer l’arrivée du bébé et de donner quelques détails à son sujet. En général, les parents annoncent le prénom, la taille, le poids, la date de naissance et le sexe du bébé. Évidemment, vous pouvez mentionner que les parents sont très heureux, mais vous pouvez aussi faire en sorte que dans le texte ce soient les frères et sœurs du bébé qui expriment leur joie. Ainsi, l’annonce de la naissance sera plus originale avec un texte poétique ou humoristique.
Quelle date pour l’envoi de l’annonce ?
Logiquement, l’avis de naissance doit être envoyé rapidement après l’arrivée du bébé, car il vise à annoncer la naissance. Si vous l’envoyez 2 mois après la naissance, ce n’est plus très drôle ! En fait, certaines personnes préfèrent attendre d’envoyer l’annonce avec une photo du bébé qui a grandi un peu, car elles pensent que la photo sera plus belle. Beaucoup de parents organisent une séance photo avec un photographe professionnel. Cependant, quand ils reçoivent les photos, plusieurs semaines sont déjà passées, ce qui est dommage au niveau de l’effet de surprise pour les proches qui reçoivent le faire-part de naissance.
Donc, nous vous conseillons de préparer votre faire-part de naissance bien avant l’arrivée du bébé. Vous pouvez vous mettre d’accord avec votre partenaire sur le choix du modèle et du texte. Faites plusieurs tests jusqu’à ce que vous trouviez le faire-part idéal pour annoncer l’arrivé de votre enfant. Si vous ne connaissez pas encore le sexe du bébé, vous pouvez prévoir 2 modèles ou opter pour un faire-part neutre qui pourrait convenir autant pour une fille que pour un garçon. Et quand le bébé viendra au monde, vous n’aurez qu’à prendre sa photo, l’insérer dans votre modèle et c’est tout !