Pour de nombreux parents, trouver une nounou ou une place en crèche relève d’une véritable épreuve. Du petit hameau à la grande ville, de nombreuses localités connaissent en effet de grosses carences dans ce domaine… et les familles en font les frais. Voici nos conseils pour faire garder bébé sans trop se prendre la tête.

 

Crèche ou baby-sitter ?

Quand on souhaite faire garder son enfant, c’est souvent vers les crèches que se tournent nos esprits en premier lieu. Problème : les places en crèche sont chères, très chères. Même si les grandes métropoles sont plutôt favorisées à ce niveau, le service public est souvent débordé et les crèches privées sont, elles aussi, prises d’assaut.

Si vous avez déjà eu des enfants, vous serez souvent prioritaires et la crèche peut être une bonne solution de garde pour ne pas trop perdre de temps dans les recherches. S’il s’agit de votre aîné, cette solution perd rapidement de sa superbe. Nous ne pouvons alors que vous conseiller de déposer un dossier dès le sixième mois de grossesse pour avoir vos chances : vous n’aurez plus qu’à confirmer votre inscription après l’accouchement à l’aide de votre certificat de naissance.

Toutefois les chances d’obtenir une place dès le premier essai restent faibles, il faudra donc multiplier les dossiers et vous appliquer tout particulièrement dans la rédaction de vos lettres de motivation. Et si en plus vous habitez une petite ville, autant se tourner dès le départ vers la recherche de la nounou de vos rêves.

 

Comment trouver sa baby-sitter facilement

Comme nous l’écrivions plus haut, la baby-sitter nous semble être la solution de garde idéale dans bien des cas. L’offre est suffisamment large pour trouver, avec un peu de patience, une solution de garde parfaite : proche de votre lieu de domicile, dans des conditions de garde qui vous conviennent et dotée d’un bon contact avec le bébé, la nounou de vos rêves vous tend les bras.

Pour la trouver, notre meilleur conseil sera de vous tourner vers les sites spécialisés. Ils permettent de trier l’immense offre de baby-sitters par critère. Si la proximité ou les horaires sont bien entendu de la partie, le fonctionnement des plateformes ne se limite pas à cela : les plus complètes proposent plus de 50 critères de tri !

Yoopala, Maminou ou Happysitters, ce ne sont pas les plateformes qui manquent et croyez-nous : elles sont beaucoup, beaucoup plus efficaces que d’écumer les annonces du Bon Coin ou les bouts de papiers laissés sur la vitrine de la boulangerie de quartier. Dans une ville comme Paris tout particulièrement, ou dans sa proche couronne comme à Boulogne-Billancourt où il est particulièrement compliqué de trouver une babysitter, l’utilisation d’une plateforme comme Yoopala paraît presque indispensable.

 

La nounou : tarifs et éligibilité aux aides

Le tarif d’une baby-sitter dépend pour beaucoup de votre situation familiale. Revenu fiscal de référence, nombre et âge des enfants ou même votre localité, tout ces critères seront pris en compte dans le calcul du coût de la garde. Heureusement, celui-ci se révèle très souvent inférieur à ce qui est attendu de prime abord par les parents grâce aux nombreuses aides disponibles.

Sans être exhaustif, voici une liste des principales aides à la garde d’enfant auprès desquelles se renseigner :

  • PAJE
  • Réduction fiscale
  • Chèque emploi-service universel
  • Aides locales (commune, département, région)

En utilisant les plateformes mentionnées dans le paragraphe précédent pour trouver la baby-sitter idéale, puis en déposant un dossier auprès de ces différents organismes, vous pourriez bien vous en sortir avec une solution de garde parfaite… et économique !

Laisser un commentaire