Selon une étude menée auprès de jeunes parents, le budget moyen alloué à un enfant de la naissance à trois ans est d’environ 490 euros par mois. Cela inclut différents postes tels que la nourriture, les vêtements, les accessoires et divers équipements requis pour assurer leur bien-être. Une majorité de 64% des parents interrogés déclarent avoir pris des mesures spéciales lorsqu’ils ont eu un nouveau-né, notamment puiser dans leurs économies ou contracter un emprunt. Au cours des premières années, quels sont donc les principaux frais ?

Équipements et matériel indispensable

Il est conseillé de prévoir un budget minimum de 500 euros pour pouvoir aménager la chambre de bébé et acheter l’équipement nécessaire à son accueil comme le lit, le mobilier, les accessoires de puériculture, etc. Pour ce faire, vous pouvez étaler au fur et à mesure vos achats en anticipant vos besoins. Parmi les incontournables, vous devrez penser à la poussette, au siège-auto et aux barrières pour protéger votre intérieur. Il faut également considérer les coûts liés à la décoration, aux jouets, aux peluches, aux livres pour bébé ainsi qu’aux équipements de bain. Les parents sont souvent confrontés aux achats impulsifs en magasin : c’est en ce sens que les vêtements d’occasion bébés sont une solution économique. Pour éviter cela, il est recommandé de dresser une liste des articles nécessaires tels que les bodys, pyjamas, chaussettes, chapeaux, bavoirs et couvertures.

Adapter son mode de vie : les solutions pour faire face aux coûts croissants

Avec l’arrivée d’un enfant, il n’est pas surprenant que 73% des parents avouent se permettre moins de sorties, afin d’ajuster leur style de vie et réduire les coûts. Afin de réduire certains coûts liés à l’éducation de leur jeune enfant, de nombreux parents choisissent différentes options pour le logement, la garde et la scolarisation de ce dernier. Particulièrement en milieu urbain, il peut être difficile de trouver une place en crèche. L’alternative est souvent d’avoir recours à une assistante maternelle ou une micro-crèche. Dans les deux cas, le montant des aides octroyées par la Caisse d’allocation familiale (CAF) dépend du nombre d’enfants et des ressources du foyer. En fonction de ces éléments, il est possible de bénéficier du Complément de libre choix du mode de garde, afin d’aider à financer ces dépenses.

L’alimentation, un poste de dépense clé

Concernant l’alimentation, pendant les cinq premiers mois, il faudra considérer les frais liés au lait maternisé, dans le cas où vous ne souhaitez pas allaiter votre enfant. Pour les femmes qui choisissent d’allaiter, il sera nécessaire d’investir principalement dans des soutiens-gorges d’allaitement et accessoires connexes tels que coussinets et coussins spécifiques pour l’allaitement.

Depuis une décision publiée au Journal Officiel le 12 mars dernier, la prescription d’un tire-lait devra être réalisée par un médecin ou une sage-femme, indépendamment de toute autre ordonnance.

Produits d’hygiène et bien-être

De leur côté, les couches représentent une dépense importante dans les premiers mois de vie du bébé. Le choix le plus économique et écologique reste celui de prendre l’option des couches lavables, qui représente un investissement initial évalué entre 500 et 700 euros.

N’oubliez pas d’ajouter au quotidien des produits d’hygiène comme le gel nettoyant, la crème pour les fesses, le sérum physiologique ou les lingettes. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour obtenir une liste précise des produits à utiliser en fonction des besoins de votre enfant.

 

Leave a comment