À un moment ou à un autre la plupart des mamans ayant consommé leurs congés maternité se doivent de reprendre leurs postes et leurs engagements professionnels, elles choisissent d’arrêter l’allaitement par le sein et de passer au biberon et au lait infantile. Le choix du biberon reste important pour la maman, ce dernier doit être fabriqué avec des matériaux sains et non dangereux. La tétine reste également une étape importante, celle-ci doit parfaitement correspondre à la bouche du nourrisson et être proche le plus possible du mamelon maternel, elle doit être souple et élastique.
Quand faut-il changer le débit de tétine de votre bébé?
Les pédiatres recommandent de nourrir votre bébé exclusivement au sein et au lait maternel jusqu’à ses six mois au moins. Pour des raisons personnelles ou bien professionnelles vous vous retrouvez confronté à arrêter le sein à votre enfant donc vous décidez de le mettre au biberon. La première chose à faire dans ce cas, est de choisir une tétine adéquate avec l’âge de votre bébé. Ceci dit, d’innombrables biberons existent sur le marché, les marques ne cessent d’en fabriquer, il faudra donc faire votre choix selon vos préférences, vous pouvez le prendre en verre, ce qui est bien plus sûr en question de composition de fabrication, contrairement à celui en plastique qui peut-être contient des matières dangereuse pour la santé. À moins d’être sûr de sa provenance.
Ceci dit, la tétine doit être particulièrement bien choisie.
La tétine et le biberon doivent être bien choisis, on distingue deux sortes :
- Biberons de premier âge ( adaptés aux nourrissons jusqu’à 4 mois environ)
- Biberon de deuxième âge, pour les plus de 4 mois.
Donc si votre bébé est encore un nourrisson de moins de trois mois, favorisez les biberons de premier âge, étant donné que ceux-là émettent une quantité de lait assez faible, car le nourrissant ne tétant que de petites quantités, il ne pas ingurgiter une forte dose. La tétine de biberon du bébé considéré comme de premier âge, dispose d’un trou assez petit qui ne laisse pas passer beaucoup de lait.
Dans le cas où votre bébé a plus de 4 mois, il est conseillé de lui prendre un autre débit de tétine dit, de deuxième âge. Votre bébé commence à grandir, vous le sentez à son poids ou encore à la vitesse à laquelle il demande la tétée, en effet si votre enfant réclame plus donc son corps a besoin de plus de nourriture. Donc il est conseillé de changer les tétines de ses biberons et de prendre des tétines de son âge qui pourront lui apporter la quantité de lait nécessaire pour constituer son repas et être bien rassasié.
Cependant il est préférable de lui prendre des biberons en plastique étant donné leur légèreté comparé à ceux en verre, votre enfant aura une quantité plus importante dans son biberon. De plus, vous n’aurez plus à stériliser vos biberons après chaque tétée, votre bébé commence à s’adapter à son environnement et à ce qui l’entoure.
Donc vous pourrez facilement le nettoyer à l’eau.
Étant plus grand, votre bébé sera certainement plus actif, il commencera à se servir un peu de ses mains et faire des gestes brusques donc un biberons en verre peut facilement se casser, ce genre d’accident peut arriver plus souvent qu’on ne le pense.
Cependant, une tétine adaptée à son biberon de deuxième âge aura plus d’un trou et donc fournira une quantité et un débit de lait suffisants pour rassasier son appétit qui devient de plus en plus grand.
Changer le débit de la tétine selon le poids de votre enfant
Certains bébés grandissent plus vite que d’autres, et donc ont des besoins plus importants en apport alimentaire. L’âge n’est pas un facteur exclusif, dans certains cas vous pouvez choisir le débit de la tétine en fonction de votre bébé et de son appétit.
On ne vous en parle pas souvent mais il est recommandé de changer la tétine du biberon de votre bébé assez régulièrement, chaque mois en moyenne. Il est aussi recommandé d’avoir une tétine de rechange, un accident peut vite arriver. Cependant, il est important de bien veiller à l’hygiène de vos tétines, facilement condamnables.
Pour conclure, choisissez soigneusement la tétine de votre bébé en fonction de son âge ou bien de sa physiologie, donc un débit plus faible au premier âge, et plus abondant au deuxième âge.