Les nouvelles mamans pensent toutes à une chose : comment vais-je allaiter mon enfant ? Dois-je utiliser le sein ou le biberon ? Ce qu’il faut savoir c’est que ce choix ne revient qu’à vous et dépend uniquement de votre confort et celui de votre nouveau né. En effet, les mamans et les bébés différent les uns des autres et donc les préférences d’allaitement différent elles aussi. Néanmoins, certaines mamans n’ont pas d’idées et ne savent pas ce qui les arrangent ou non du fait qu’elles ne connaissent pas les avantages de chaque méthode ainsi que ses répercutions. C’est pour cette raison que cet article est là afin de mieux vous guider et vous éclairer sur la situation.

L’allaitement avec du lait maternel

L’allaitement au sein crée des liens uniques entre la mère et son bébé. Mais pas que, il permet aussi d’offrir à l’enfant des bienfaits à sa santé et à sa croissance. Surtout durant les premiers mois des nouveaux nés qui ont besoin de façon très significative des nutriments du lait de la maman. Ses composants permettent au métabolisme du bébé de se forger et développer son système immunitaire. Avec son abondance en eau et en sucre, le lait du sein s’enrichie en graisse et commence à avoir une texture plus épaisse au fil du temps pour que le nouveau né aura la satiété voulue.

Les avantages de l’allaitement au sein pour le bébé

Le lait de la maman offre différents avantages et bienfaits au nouveau né comme :

  • Richesse en nutriments essentiels à la croissance du bébé comme : les protéines, les vitamines, l’eau, le lactose, le fer…etc,
  • Remplie en anticorps qui contribuent au renforcement du système immunitaire,
  • Diminue les dangers d’expositions aux allergies,
  • Le gout du lait est en rapport avec les aliments de la mère.

Les avantages de l’allaitement au sein pour la maman

L’allaitement au sein présente également des avantages pour la maman, comme :

  • Facilité de perte de poids,
  • L’allaitement au sein est favorable pour la prévention des cancers du sein,
  • Disponibilité continue du lait avec une température adéquate,
  • Permet de faire des économies,
  • Renforcement de l’intimité entre la mère et son enfant.

L’allaitement avec le lait en poudre

L’allaitement au biberon est un autre moyen de nourrir son nouveau né. Le lait en poudre est un remplaçant du lait maternel avec une composition semblable. Ce lait apporte donc tous les aliments nutritionnels bénéfiques pour votre bébé. Il existe différentes compositions en fonction de l’âge de votre bébé.

Les bénéfices de l’allaitement avec le lait en poudre

Différentes raisons poussent les mamans à allaiter leur nouveau né avec le biberon, par choix ou bien par obligation. Et donc cette méthode présente elle aussi plusieurs avantages comme :

  • Le père aura la possibilité d’aider sa femme en nourrissant le bébé,
  • Permet à la mère de se relaxer,
  • Permet de savoir la dose de lait consommée,
  • L’enfant se rassasie plus vite.

Pour conclure, il faut savoir que le plus important est de bien nourrir son enfant en lui apportant tout ce dont il a besoin comme nutriments d’une variété riche et bénéfique pour grandir et de le faire avec amour et attention. Il faut donc faire son choix selon ses préférences et ce qui vous convient à tout les deux.

Chaque maman devrait se baser sur ses conditions sociales et ses capacités. Elle devrait également s’organiser selon le temps libre dont elle dispose.

Laisser un commentaire