Donner le biberon n’est pas toujours évident pour les nouveaux parents, il est normal de se poser des questions sur chaque détail pour assurer la sécurité de leurs petits bambins. Heureusement, cela s’apprend, et il s’agit généralement de savoir adopter les bons gestes pour choisir ce qui convient le mieux à leurs bébés. Pour les mamans qui allaitent, la question de l’eau n’est pas un problème puisque le lait maternel en contient déjà au début des tétées, mais qu’en est-il des bébés nourris au lait maternisé ? Comment choisir quelle eau pour préparer le biberon ? Nous vous aidons à vous repérer pour choisir la meilleure eau pour le lait infantile de vos petits !

Peut-on utiliser l’eau du robinet pour préparer le biberon ?

Il est évident que la première question que l’on peut se poser sur l’eau du robinet pour la préparation du lait du biberon de votre bébé, c’est le risque de contamination. Car l’eau du robinet n’est pas stérile. Cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs, car bien que l’eau du robinet soit généralement potable, elle peut, selon là ou vivez, ne pas répondre à certaines conditions importantes lorsqu’on veut préserver la sécurité des bébés.

Si vous avez choisi l’eau du robinet pour la préparation du biberon de votre enfant, nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes pour le nourrir en toute sécurité :

  • Laissez couler : Ouvrez le robinet et laissez couler l’eau dans l’évier pendant quelques instants avant de l’utiliser pour ne pas utiliser l’eau qui a stagné dans les tuyaux. En revanche, si vous vivez dans un ancien immeuble, les canalisations sont probablement faites de plomb, ce qui est à proscrire.
  • Assurez-vous que votre robinet ainsi que l’évier soient parfaitement propre et régulièrement détartrés.
  • Faites bouillir votre eau du robinet et laissez là refroidir à environ 37 degrés avant utilisation.

L’eau en bouteille pour la préparation du biberon

L’eau en bouteille est une option idéale et efficace lorsque vous êtes en déplacement ou lorsque vous ne connaissez pas les conditions sécuritaires de l’eau disponible là où vous êtes. Mais il faut quand-même la faire bouillir avant de l’utiliser pour votre préparation de biberon, certaines bouteilles d’eau peuvent être restées sur les étagères ou dans les stocks depuis un certain temps ou avoir été contaminées.

Vous pouvez choisir n’importe quel type d’eau en bouteille, à partir du moment ou vous optez pour une eau qui soit faible en sodium et en sulfate, environ 200mg par litre pour le sodium, et 250mg par litre pour le sulfate. Mais sachez qu’il existe aussi des eaux en bouteille conçues spécialement pour la préparation du lait maternisé, même s’ils sont difficiles à trouver et parfois un peu trop chers.

L’eau filtrée pour les biberons ?

Pour préparer le lait maternisé de votre bébé, il vous est également possible d’utiliser de l’eau filtrée. Il existe des pichets à eau conçus avec un système de filtration d’eau que vous pouvez facilement vous procurer. Pensez à changer souvent le filtre (le produit indique généralement la fréquence à laquelle vous devez le faire.) afin de préserver la pureté de votre eau.

Les choses à prendre en considération pour préparer les biberons de votre bébé

Quel que soit le type d’eau que vous avez choisi pour préparer le lait maternisé de votre bébé, il existe quelques conditions sanitaires générales à prendre en compte ;

  • Que ce soit pour l’eau du robinet, l’eau en bouteille ou l’eau filtrée, il est toujours impératif de faire bouillir l’eau pour la stériliser avant de l’utiliser pour la préparation du lait maternisé de votre bébé.
  • Pour stocker votre eau, toujours stériliser vos contenants. Versez de l’eau bouillante sur vos contenants pour tuez toutes les bactéries et réduire les chances de contamination
  • Lavez les mains avant chaque préparation du biberon de votre bébé. Il est impératif que vos mains soient, elles aussi, stériles, lorsque vous entamer votre préparation du lait maternisé, et aussi lorsque vous donnez le biberon à votre bébé !
  • Stérilisez les biberons, les tétines et autre équipements avant et après chaque utilisation, car il ne suffit pas de les laver avec l’eau du robinet puisque cette dernière n’est pas stérile. L’eau bouillante est votre amie !

Leave a comment