Le Gaviscon est un médicament qui agit comme un antiacide, et que l’on administre parfois aux bébés qui souffrent de reflux gastriques. Et bien qu’il soit tout à fait normal et totalement sans danger pour un nouveau né d’avoir des régurgitations, cela peut lui être frustrant et à la longue, le décourager de manger au futur.

Le Gaviscon permet alors d’alléger ces réactions de l’estomac en apaisant les brûlures. Faut-t-il le lui donner avant, ou après avoir mangé ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article !

A quoi sert le Gaviscon ?

Les reflux gastriques sont une réaction tout à fait normale et bénigne chez l’être humain, et plus particulièrement chez le bébé. C’est simplement lorsque le contenu acide dans l’estomac remonte dans l’œsophage. Les reflux gastriques remontent à la surface lorsque le sphincter, un muscle se trouvant à la base de l’œsophage et qui est supposé s’ouvrir et se fermer lorsque le bébé avale, ne se ferme pas complètement. Ce qui peut faire remonter le contenu de l’estomac dans la gorge et provoquer une sensation désagréable pour le bébé.

Les reflux gastriques, ou la régurgitation chez les bébés peut arriver plusieurs fois par jour et ne devrait pas inquiéter les parents à partir du moment où le bébé est en bonne santé. Plus le bébé grandit, moins il aura de reflux gastriques. Certains facteurs peuvent provoquer ces symptômes comme la naissance prématurée du bébé, le fait de manger que des liquides, et même le fait d’allonger son bébé sur son ventre pendant trop longtemps

Pour identifier les reflux gastriques chez le bébé, il suffit de prêter attention à son comportement après avoir mangé. En général, le bébé vomit ou recrache après avoir mangé, il arrive qu’il refuse d’être nourrit, qu’il s’étouffe, ou qu’il dorme mal.

Comme le sphincter des bébés n’est pas encore fort, le Gaviscon permet de les aider à prévenir les reflux gastriques en formant un filme protecteur autour du contenu acide de l’estomac ce qui l’empêche de remonter dans l’œsophage et provoquer la régurgitation des bébés.

Cependant, les reflux gastriques peuvent être signe d’un problème médical comme les allergies ou un blocage du système digestif dans le cas ou ils sont accompagnés d’autres symptômes. Pensez à voir un docteur si votre bébé présente les symptômes qui suivent :

  • Perte de poids du bébé.
  • Refus de manger.
  • Retard de croissance.
  • Difficulté à respirer.
  • Toux chronique.
  • Devient irritable après avoir mangé.
  • Sang dans les selles.

Gaviscon avant ou après le biberon ?

Il est possible de donner le Gaviscon à son bébé avant ainsi qu’après avoir nourri votre bébé. Il est généralement suffisant de prescrire aux nouveaux nés 5 ml de Gaviscon avant, pendant ou après une tétée.

Mais comme ce médicament forme un filme protecteur autour du contenu de l’estomac, il est préférable de le donner à votre bébé au début de la tétée ou même avant, cela l’empêchera d’avoir des reflux gastriques pendant la tétée et lui permettra de mieux se nourrir et avoir une bonne digestion.

Pour donner du Gaviscon à votre bébé avant la tétée, certains parents choisissent de s’aider en utilisant une petite cuillère ou une seringue stérilisée au préalable. D’autres parents choisissent de mélanger le médicament avec environ 20 ml de liquide et de donner le biberon avant le repas à leur bébé

Prenez vos précautions !

Avant de donner du Gaviscon à votre bébé, il est nécessaire de prendre ces quelques précautions :

  • Assurez vous d’utiliser le bon Gaviscon, parce qu’il existe sous plusieurs formes et la grande majorité n’est absolument pas adapté à un bébé. Faites attention à lui administrer seulement le Gaviscon pour bébé.
  • N’utilisez pas le Gaviscon en le mélangeant avec une poudre lait-épaississant, le Gaviscon agit déjà comme épaississant pour le bébé, combiner les deux pourrait s’avérer très lourd à digérer pour le bébé et lui provoquer d’autres problèmes gastriques, ce qui peut le décourager à se nourrir au futur. Mélangez-le comme indiqué sur la bouteille
  • Toujours parler à votre pédiatre avant d’administrer du Gaviscon à votre bébé. N’oubliez pas que même s’ils sont bénins, les reflux gastriques peuvent être accompagnés d’autres symptômes qui peuvent indiquer la présence de maladie digestive ou d’allergies.

Leave a comment