La maternelle est une période charnière de l’enfance. C’est le début des apprentissages et l’arrivée à l’école. Dès l’âge de 3 ans, certains enfants peuvent présenter certaines difficultés. L’école met donc en place des activités pédagogiques complémentaires (APC), considérées comme des heures de soutien et qui ont pour objectif d’aider les écoliers qui en ont besoin.

Les enjeux de la maternelle

Aujourd’hui, aller à l’école est obligatoire dès l’âge de 3 ans. La maternelle est une période importante dans la vie d’un enfant. Le commencement de l’école est particulièrement important et il est donc nécessaire que les parents puissent s’impliquer dans les apprentissages et l’acquisition des bases de leur petit. En général, les professeurs des écoles proposent des ateliers à leurs élèves. L’objectif est alors d’éveiller leurs sens, en abordant certaines thématiques. Par exemple, un enseignant peut proposer des ateliers musicaux, mais aussi linguistiques ou créatifs. Bien sûr, un programme est à respecter tout au long de l’année scolaire.

Réussir les premières années à l’école

L’objectif de la maternelle est de stimuler et développer les capacités intellectuelles d’un enfant. C’est le moment où il commencera à apprendre à lire et à écrire, en déchiffrant son prénom ou en faisant des coloriages, par exemple. En parallèle de l’école, il apparaît important d’inscrire sa fille ou son fils à des activités comme la danse ou la natation. Ainsi, les enfants peuvent gagner en motricité tout en découvrant de nouvelles disciplines qui pourront leur être utiles par la suite. Et pour les parents ayant un travail particulièrement prenant, il faut savoir que certains organismes proposent des cours en visio ou en présentiel pour les enfants. Si certains seront destinés aux écoliers à partir du CE1, d’autres interviendront dès la maternelle. Par ailleurs, il est possible d’inscrire son enfant aux APC.

Les APC, à quoi ça sert ?

Il faut savoir que les APC ont été mis en place en 2008 par le Ministre de l’Éducation Nationale de l’époque, Xavier Darcos. Leur objectif est de venir en aide aux élèves en ayant besoin et rencontrant des difficultés dans leur scolarité. Il s’agit donc d’accompagner les enfants dans leur travail personnel, en leur proposant une activité en dehors des heures de classe. Les APC ont généralement lieu sur le temps de midi ou à la sortie de l’école. L’avantage restant que de petits groupes sont constitués, pour que les enseignants puissent faire du cas par cas.

Quelles peuvent être les activités proposées en APC ?

À la maternelle, les APC sont surtout destinés aux écoliers ayant besoin de travailler sur l’acquisition du langage ou de l’écrit. En primaire, des disciplines et compétences spécifiques seront ciblées, à l’exemple du français ou des mathématiques. Les APC représentent aussi l’occasion pour un enfant d’apprendre à mieux gérer ses devoirs. Les activités, quant à elles, peuvent être variées. Un enseignant pourra choisir de mettre en place des jeux d’écriture, ainsi que lire une histoire à des maternelles pour les faire réagir sur un texte. Le choix de l’atelier dépendra de l’enseignant et des objectifs de la séance d’APC.

 

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