Bébé est arrivé ? Voila un heureux événement pour tous les parents. L’allaitement reste une pratique indispensable au développement sain du nouveau-né. L’OMS ( l’organisation mondiale de la santé) conseille l’allaitement exclusif au sein les six premiers mois de sa venue au monde, puis cela peut aller jusqu’à ses deux ans de vie. Néanmoins, cela reste un choix et une conviction personnelle que toute nouvelle maman choisit.
À un moment ou à un autre vous avez décidé d’arrêter l’allaitement exclusif à votre enfant pour des raisons professionnelles ou autre, cela demande une certaine pratique pour apprendre à nourrir son enfant autrement qu’au sein.
Comment passer du sein au biberon ?
Vos engagements professionnels vous rappellent à l’ordre, voilà votre congé maternité consommé, bébé doit quand même se nourrir. Il existe plusieurs façons de nourrir votre nourrisson à qui vous avez décidé d’arrêter le sein : la tasse à bec, le verre, la paille au doigt, le biberon…etc. Le biberon reste le moyen le plus utilisé, cependant, il faut apprendre à l’utiliser de la meilleure façon qui soit et de bien choisir la tétine qui lui convient. De plus en plus de marques se disputent la première place sur le marché du nouveau-né, des tétines sont proposées aux nouveaux parents, le choix est très large. Pendant que certains jouent sur la forme qui se rapproche le plus du mamelon, d’autres misent plutôt sur une texture souple, néanmoins, aucune tétine ne pourra réellement être un substitut du sein de la maman.
Le bébé utilise sa langue pour téter, quand il est au sein, il utilise cette dernière pour attirer le mamelon dans sa gorge. Pour que cela soit faisable même au biberon, la tétine se doit d’avoir la même forme que le mamelon pour se placer au même endroit.
Cependant il faudra être perspicace pour que le nourrisson pense que c’est le sein que vous lui donnez, en utilisant les mêmes méthodes que pour l’allaitement. Votre bébé doit prendre le temps de boire son lait, cela doit se faire lentement afin qu’il sente qu’il est rassasié. 20 à 30 minutes, c’est la moyenne normale d’une tétée de biberon chez un nouveau-né.
Comment tenir le bébé pour lui donner le biberon ?
Pour donner le biberon à votre enfant il est conseillé de mettre le bébé sur vos genoux et de le tenir en position assise, légèrement penché, passant votre bras derrière son petit dos, tout en tenant sa tête de façon à ce qu’il soit bien maintenu. Quant au biberon il faudra le tenir avec une main en position horizontale, de façon à ce qu’il n’y ai pas d’air qui rentre dans la tétine et permettre au bébé de téter le lait. Ce qu’il faut retenir du passage du sein au biberon, c’est que la succion doit être bien faite dès le début, ainsi votre bébé n’aura pas de difficulté à passer du sein au biberon.
Pourquoi est-ce que certains bébés refusent le biberon au début?
Il faut savoir que la transition du sein au biberon peut s’avérer compliquée au départ, donc il faut vous munir de beaucoup de patience, car certains nourrissons prennent plus de temps à l’accepter. En effet, se mettre la pression ou bien stresser ne vous sera pas d’une grande aide, la patience sera votre allié du moment.
Quelques solutions pour faciliter le passage du sein au biberon
Vous devez essayer plusieurs astuces pour voir ce qui convient à votre enfant :
- La tétine reste un point primordial, si votre enfant n’accepte pas son biberon essayez d’autres tétines, jusqu’à ce que vous trouvez la forme qui convient le mieux à sa bouche.
- Tirer votre lait, en effet, plusieurs mamans optent pour la méthode du tire tire-lait, ce dernier permettra à votre bébé de s’adapter à la forme de la tétine mais sans pour autant changer le goût de son lait.
- Un lait à température ambiante, le lait maternel étant à température moyenne, le bébé peut s’y adapter plus rapidement contrairement au lait plus chaud.
La période de transition du sein au biberon reste toujours un peu compliquée pour les mamans, néanmoins il faudra être patiente et ne pas stresser, le temps du sevrage reste toujours varié selon le temps que dispose la maman, cela diffère aussi d’un bébé à un autre. Alors mesdames soyez patientes.