Vous n’êtes pas les seuls à attendre bébé impatiemment. Parents, frères et sœurs, grand-parents, cousins, amis… Tout votre entourage a les yeux fixés sur son téléphone. Tous attendent l’heureux événement. Et tous doivent être informés rapidement. Seulement le jour J, l’émotion sera si intense qu’il vaut mieux s’être préparé.

La liste des personnes à prévenir

Les enjeux familiaux autour des naissances sont souvent importants et passent parfois au-dessus de la tête des jeunes parents. Il vaut mieux anticiper plutôt que devoir gérer, a posteriori, les susceptibilités de chacun.

Pour vous assurer de n’oublier personne, faites travailler vos parents. Ils seront ravis de lister les membres de la famille qu’il vous faut prévenir. Ça les empêchera de tourner en rond en attendant l’heureux événement et vous assurera de n’oublier personne !

Pour les amis, c’est plus facile. Chacun s’occupe de lister les siens. Relisez tout de même votre liste plusieurs fois. Pas le droit d’oublier quelqu’un.

Quant aux connaissances plus lointaines, faites confiance au bouche-à-oreille. Inutile de prévenir tout votre club de sport. Parlez-en au plus bavard et la nouvelle se diffusera comme une trainée de poudre.

Comment les prévenir ?

Lorsque bébé viendra au monde, vous serez envahis d’une émotion intense. Pour vous faciliter la tâche, voici une proposition de planning pour prévenir vos proches, par ordre de priorité :

Pour les proches (parents, frères et sœurs), passez un coup de téléphone dès la naissance de bébé.

Pour les amis et la famille plus large (tantes, oncles, cousins, grands-parents et meilleurs amis), envoyez un texto dans l’heure qui suit ou rapidement si bébé tète calmement. Pour gagner du temps, vous pouvez créer à l’avance un petit groupe WhatsApp qui vous permettra de prévenir tout le monde d’un coup, avec un message et une jolie photo du bébé et de la maman.

Pour les amis et connaissances plus lointaines, envoyez un mail dans la journée.

Quel type de faire-part ?

Le faire-part est un passage obligé, car il fera plaisir à des personnes qui y sont sensibles. Ne leur refusez pas ce petit plaisir.

Cependant, pas de panique, vous avez le temps pour envoyer votre faire-part. Il est de coutume de l’envoyer 2 semaines à 6 mois après la naissance. Vous avez donc du temps pour l’envoyer, mais il vaut mieux y avoir pensé en amont.

Vous pouvez miser sur un faire-part original (magnets, marque-pages, origami…), un faire-part adapté pour la naissance d’un garçon et d’une fille, ou bien privilégier l’authenticité et la simplicité du fait maison.

Dans ce deuxième cas, restez simple. Ne cherchez pas à créer un faire-part complexe avec beaucoup de montage (sauf si vous êtes un pro et que vous maîtrisez les logiciels). Pour les novices, préparez simplement un document Word ou Paint avec un texte simple. Mettez-vous d’accord sur la taille du texte, la police d’écriture et le type de photo que vous voulez partager, et attendez la naissance en toute décontraction.

 

Leave a comment