Dans la vie d’une femme, voir son test de grossesse positif est l’un des moments les plus émouvants. Vous voulez crier la bonne nouvelle sur tous les toits et annoncer au monde que vous attendez un bébé ! Toutefois, en prenant du recul, vous vous dites que vous voulez choisir le bon moment pour révéler votre grossesse à votre famille. Quand leur dévoiler que vous êtes une future maman ?

 

l'annonce de la grossesse à ses proches, une étape délicate

 

À quel stade d’avancement de la grossesse ?

Faut-il annoncer la bonne nouvelle à la famille dès que le test se révèle positif ? Ou est-il mieux de ne rien leur dire et les laisser deviner en voyant votre ventre rond ? Bon nombre de futurs parents pensent qu’il est mieux d’attendre la fin du premier trimestre ou le début du quatrième mois de grossesse.

Tout d’abord, pour les risques de fausses couches. Selon une étude menée par Carter, Misri et Tomfohr, en 2007, 12 à 24% des grossesses finissent en fausses couches. Elles surviennent durant les premières semaines de grossesse.

Une fausse couche survient malheureusement, soit à cause d’une anomalie chromosomique – qui est la cause de 50% des fausses couches, soit d’une maladie de la mère, de problèmes liés au cycle menstruel de la femme, ou simplement à cause de l’âge avancé de la mère.

Donc, avant de révéler le fait d’avoir un bébé à l’entourage, il est préférable de passer le cap de la 12e ou 13e semaine de grossesse. À ce stade, vous serez plus sûrs que l’embryon s’est bien fixé, et que la grossesse peut arriver à terme.

L’idéal serait de faire une consultation prénatale. À l’issue de celle-ci, une femme enceinte aura une estimation de sa DPA. Le gynécologue vous donnera également une confirmation du bon avancement de votre grossesse ; et surtout un petit bilan de l’état de santé de votre bébé.

 

À quelle occasion annoncer que vous allez avoir un enfant ?

Maintenant, il est question du moment où vous allez annoncer votre grossesse à votre famille. Quand leur faire la surprise ?

À une réunion de famille

Ces réunions sont une occasion où toutes les personnes avec qui vous voulez partager votre joie sont présentes. Un anniversaire, lors d’une célébration religieuse, comme Pâque ou Noël. Comme l’évènement célébré en soi peut être un jour « ordinaire », faites qu’il soit inoubliable avec l’annonce de l’heureuse nouvelle !

Pendant un dîner spécial

Pour faire part de votre grossesse à vos proches, organisez un repas chez vous et invitez-les-y. Bien sûr, vous allez préparer une manière spéciale pour le leur annoncer : petit mot caché sous les assiettes, petits indices disséminés dans la maison, etc. Un dîner chez vous sera une manière originale, car le moment sera entièrement dédié à l’annonce de la venue de votre futur bébé, et pourquoi pas, du sexe du bébé.

 

le diner de famille peut être un bon moment pour l'annonce

 

Pendant une séance prénatale :

Invitez les grands-parents, votre sœur, votre amie proche à venir à une de vos consultations prénatales. Ne lui soufflez pas un mot de l’heureux évènement ; vous pouvez prétendre que c’est pour vous aussi la première fois que vous allez voir la sage-femme à la maternité. Annoncez l’arrivée d’un bébé à un membre de la famille en l’invitant à une échographie, par exemple.

La grossesse est un évènement excitant : autant l’annoncer d’une manière grandiose ! Et des manières grandioses, il en existe un nombre incalculable. Offrez des vêtements pour bébés à vos proches, petits chaussons, ou tee-shirt arborant l’annonce bébé. Ou cachez de petits messages dans des cookies lors d’une fête chez vous, etc. Il existe sur la toile quelques idées originales d’annonce de grossesse, et vous pouvez vous en inspirer.