Au début d’une grossesse, il peut être difficile de différencier les mouvements du bébé d’autres phénomènes physiques comme la digestion. Toutefois, un moment vient toujours où le doute n’est plus permis : vous venez de ressentir le premier mouvement de bébé. Il devient alors beaucoup plus facile d’identifier cette sensation lors de ses mouvements et changements de position, qui se feront de plus en plus fréquents !

 

les mouvements du bébé pendant la grossesse sont perceptibles

 

À quelle étape de la grossesse votre bébé va-t-il commencer à bouger ?

Une grossesse qui avance bien signifie que votre bébé se développe normalement. À la septième semaine de grossesse, il ne mesurera que 20 millimètres environ. Mais à ce stade, il peut déjà faire de rares mouvements encore imperceptibles cependant. 3 semaines après, ses muscles vont commencer à être formés, et ses gesticulations se font moins rares.

Autour de la 13e semaine, ses membres vont s’allonger. Et en même temps, la formation du squelette se poursuit. Il peut déjà faire travailler ses articulations. En l’observant à l’échographie à cette étape, vous allez remarquer qu’il ferme ses poings, qu’il bouge ses bras et ses jambes.

Même si vous pouvez observer à l’écho qu’il bouge, inutile de s’inquiéter si vous ne ressentez pas grand chose : chaque grossesse est unique.

 

Quand sent-on les mouvements de bébé ?

À partir de la 16e semaine de grossesse, préparez-vous ! C’est à cet avancement de la grossesse en général que les mouvements de bébé vont être perceptibles. Petits coups de coude ou coups de pied ? Impossible encore pour vous de le déterminer de l’extérieur, en tout cas, il bouge et vous le sentez déjà !

 

on peut sentir quand bébé bouge

 

En l’observant in utéro par contre, vous allez être ébahie par la multitude de gestes qu’il peut effectuer. Outre le fait de fermer et d’ouvrir les poings ou de bouger les membres, la palette de mouvements s’élargit. Il peut désormais sucer son pouce (déjà formé à ce stade), tourner sa tête ou encore cacher son visage avec ses bras.

Vous aurez également la surprise de sentir de petits mouvements répétés : bébé a le hoquet ! Cependant, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Le hoquet s’avère normal et est un signe que bébé est en bonne santé.

 

Que disent les mouvements de bébé sur sa santé ?

Il est évident qu’un bébé qui bouge bien dans le ventre de sa mère est un bébé actif et en excellente santé. Plus vous avancerez dans votre grossesse, plus il fera des mouvements amples et bien précis. Observez votre ventre quand il bouge : vous verrez un pied qui bouge, un coude qui donne un coup, ou même quand il s’étire, vous le saurez. Savoir ce que votre bébé fait dans le ventre vous procure déjà un avant-goût de ce que ce sera quand il sera vraiment là !

Les mouvements de bébé doivent donc vous indiquer qu’il va bien. Au terme de la grossesse, il aura moins de place pour effectuer des mouvements amples, mais il bougera quand même. Par conséquent, si vous ne le sentez pas bouger pendant longtemps, vous devez vous alerter.

Si toute une journée, ou 2 jours d’affilée, vous ne sentez rien – surtout si vous êtes loin du terme, il est recommandé de voir votre médecin traitant dans l’immédiat.