S’occuper d’un bébé est une tâche à plein temps. Vous devez lui donner le sein, ou le biberon ; ou encore, vous devez lui changer ses couches, le laver. Vous aurez aussi à lui enseigner le langage, la marche, etc. Puis arrive le moment où votre bébé devra apprendre à être propre. Pour lui, c’est un grand pas vers l’indépendance ! Comment allez-vous l’aider à aller sur le pot ? Et surtout à partir de quel âge peut-on le mettre sur le pot ?

 

mettre bebe sur le pot a partir de quand

 

Chaque enfant évolue à son rythme qu’il est alors impossible de définir l’âge idéal pour le mettre sur le pot. Toutefois, des signes permettent aux parents de connaître si c’est le bon moment.

Acquisition de la station assise

Quand initier bébé à la propreté ? En fait, il n’y a pas d’âge précis que l’on puisse donner. Chaque bébé est différent. La capacité d’apprentissage va dépendre totalement du bébé. Il peut acquérir la marche avant la propreté, tout comme il peut commencer le pot avant l’apprentissage de la marche. En tout cas, certaines aptitudes donneront un signe aux parents quant au moment idéal de lui apprendre à aller sur le pot.

Tout d’abord, votre bébé doit être capable de se tenir assis tout seul. Il doit également être capable de se mettre dans cette position sans aucune aide. Pour pouvoir aller sur le pot, il faut que bébé ait le dos bien droit, qu’il ne tangue pas quand il est assis. Certains sont capables de s’asseoir dès 5 mois ; d’autres n’en sont capables que vers 8 mois.

Apprivoiser bébé à la routine du pot

Quand la station assise est acquise, vous pouvez commencer à lui inculquer des notions de propreté. Chaque matin, par exemple, vous pourrez l’asseoir sur son pot et attendre avec lui qu’il fasse pipi ou caca. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais gardez patience. Les premiers jours, il pourrait ne rien faire. Ne vous découragez pas, car l’apprentissage doit se faire en douceur.

Certains parents décident de montrer explicitement à leur bébé comment faire, en comptant sur leur capacité de mimétisme. Ils prennent un pot, s’y assoient et expliquent ce qui doit se passer à leur bébé. Pour le pipi par exemple, ils font le bruit de l’urine qui tombe dans le pot (« pshit » prolongé). Pour montrer le fait d’aller à la selle, ils vont se renfrogner et faire le bruit d’une personne qui pousse quand elle va aux toilettes.

 

trouver le bon moment pour l'acquisition de la propreté du nourrisson

 

Bébé est prêt à aller au pot

Ces gestes semblent trop précoces, mais sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à votre bébé de nouvelleschoses. Très jeune, avant même sa première année, il aura déjà assimilé l’habitude d’aller sur le pot tôt le matin. Et plus il grandira, plus il saura qu’il veut aller au petit coin ! Avec le temps, il saura distinguer ses sensations avant de vouloir faire pipi ou caca.

Et il vous le fera savoir pour que vous le mettiez sur son pot, ou que vous l’emmeniez aux toilettes. Avant un certain âge, le bébé n’est pas encore capable de commander ses sphincters, et il pourrait faire pipi en route. Il se pourrait aussi qu’il fasse ses besoins dans sa couche, mais il vous le fait savoir. Ne le grondez pas s’il vous appelle pour aller au pot, alors qu’il le fait quand même dans sa couche. Dites-vous que cela fait partie de l’apprentissage.

Quand il aura fini d’aller au petit coin, il faut lui apprendre également à bien s’essuyer. Au début, vous devez le faire. Mais quand il sera assez mature, laissez le faire, sous votre attention. L’idéal serait de se laver avant de se sécher au papier toilette. Quant au modèle du pot, choisissez-en un qui est confortable, et qui lui permettra aisément de passer du pot à la cuvette des toilettes. C‘est aussi le moment de le débarrasser de ses couches et de lui mettre des slips !