Même si votre enfant n’est encore qu’un tout petit, maîtriser la lecture va vite s’avérer très important pour son développement, sa scolarité et même ses relations sociales. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’éveiller les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge. Le but est tout d’abord de l’amener à prendre goût à l’objet : tourner les pages, regarder les images… Mais une fois l’âge de 3 ans atteint, l’histoire et les mots choisis commencent à importer, c’est le début de l’apprentissage de la lecture en elle-même.

Mon tout-petit a déjà des livres, quelle est la suite ?

Les livres pour enfants de 3 ans sont légions et vous en possédez certainement déjà un certain nombre. Mais passé un temps,nous avons vite l’impression de tourner en rond et de raconter incessamment les mêmes histoires. Pour éviter cela, renouveler son répertoire de livres pour enfants est important et nécessaire. Mais si le répertoire de livres pour enfants est large, vos idées ne sont malheureusement pas infinies…

Une excellente méthode pour renouveler sans cesse les histoires racontées et découvertes par votre tout-petit sans trop vous casser la tête consiste à l’abonner à un magazine pour enfants. Ceux-ci ne cessent de se développer et de nouveaux magazines pour enfants sortent chaque année.

Vous trouverez ceux-ci chez différentes maisons d’éditions plus ou moins spécialisées. Si vous cherchez un o magazine pour les enfants de 3 ans, nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent « Picoti » qui paraît chez l’éditeur Milan Jeunesse. Il convient aux bébés de 9 mois jusqu’à 3 ans, et contient des histoires… mais également des jeux, des activités créatives et éducatives, et même une planche d’autocollants pour son plus grand plaisir.

Une fois dépassé cet âge et selon ses progrès et envies, vous pourrez vous tourner vers d’autres publications plus orientées vers l’apprentissage de la lecture.

 

Quels magazines pour apprendre à lire ?

Pour aider votre enfant à apprendre à lire, la meilleure solution est évidemment de l’accompagner en lisant avec lui des livres qui lui font envie, quels qu’ils soient. Mais bien souvent arrive un âge ou, plus que les histoires, c’est de comprendre le langage et de déchiffrer tous les textes qui lui passent sous les yeux dont l’enfant a besoin.

Quand ce moment arrive, il existe un excellent moyen de l’encourager sans y passer trop de temps et tout en renouvelant les histoires à l’infini. Il s’agit des magazines spécialisés pour apprendre à lire, généralement accompagnés de CD audio qui guident l’enfant à son rythme.

Dans ce genre, nous vous recommandons le mensuel J’apprend à Lire, toujours chez Milan Jeunesse, dont la grande histoire de chaque mois est également enregistrée sur le CD par des comédiens professionnels, rendant l’histoire encore plus vivante.

Leave a comment