La période de gestation marque l’arrêt des règles, mais près la naissance, le cycle menstruel reprend son cours habituel. Entre perte d’habitude et réintégration à la routine menstruelle du commun des femmes, le retour de couche peut être stressant s’il n’est pas bien géré. Découvrons ensemble des méthodes efficaces, répondant au quotidien des femmes actuelles, pour comprendre et bien gérer cette période.

Le retour de couche : une période à comprendre

Le retour de couche est la période qui marque clairement le retour de la fécondité chez une femme après la gestation. Théoriquement, elle survient 6 à 8 semaines après l’accouchement. Mais pour une femme allaitante, elle peut s’étendre jusqu’au sevrage. En effet, la prolactine, hormone favorisant la lactation, a un effet inhibiteur sur l’ovulation. D’ailleurs, certaines femmes utiliseraient l’allaitement comme un moyen naturel de contraception.

Ce qu’il faut surtout noter durant cette période, c’est une perturbation de la durée habituelle des règles, surtout les deux premiers mois. Aussi, le flux peut y être plus abondant. Il est donc primordial de choisir une bonne méthode de protection pour éviter les fuites et les pertes blanches sous la culotte. C’est là que deviennent intéressantes les culottes menstruelles qui ont une absorbabilité 3 à 5 fois plus efficace qu’un tampon.

Les culottes menstruelles de Rejeanne Underwear : la solution antistress lors du retour de couche

Immobiliser une serviette hygiénique peut-être problématique et le changement répétitif, stressant. Rejeanne Underwear, la marque française en pleine croissance, propose la solution innovante et sécuritaire : des culottes menstruelles pour toutes les tailles et toutes les morphologiques. Choisir les culottes menstruelles de Rejeanne Underwear, c’est allier féminité et réconfort. En plus d’avoir une large gamme de couleurs, vous avez aussi des modèles avec de la dentelle ou non selon vos désirs. Vous en oublierez même vos règles et tout le stress autour, puisque vous vous sentirez comme dans vos jours normaux. La seule différence avec vos culottes habituelles est que celle-ci est douée de 3 couches fines protectrices :

  • une absorbante qui va bien stabiliser le sang ;
  • une drainante pour une bonne orientation du liquide ;
  • une imperméable qui assure jusqu’à 12 heures de protection contre les fuites et les dégagements d’odeur.

Le plus réconfortant avec les culottes menstruelles de Rejeanne Underwear est que vous vous protégez tout en protégeant la planète. Oui ! Elles sont faites de coton BIO sans nanoparticules d’argent, réutilisables et facilement lavables à la main ou en machine.

Le retour de couche : Des acolytes à gérer

Le retour de couche passe forcément, selon les femmes, par une période accompagnée de douleurs et d’autres perturbations. Il est donc impératif de savoir les déceler et les anticiper pour éviter toutes inquiétudes. Parmi celles-ci :

  • une incontinence urinaire : qui va progressivement régresser jusqu’à disparaître ;
  • une poussée hémorroïdaire : surtout chez les femmes ayant subi une épisiotomie, avec une douleur au niveau de la cicatrice ;
  • les lochies : qu’il faut bien distinguer du retour de couches puisqu’ils se succèdent, mais diffèrent.

Retour de couche et contraception : prudence

Si le retour de couche marque le retour de l’ovulation, il ne marque pas forcément la reprise des tailles et formes normales de l’utérus et de l’appareil génital. Prudence est donc de mise puisqu’un retour précipité vers sa contraception habituelle peut causer des complications à l’appareil reproducteur. Il faut donc éviter à la fois stérilet et contraceptifs locaux. Il est également nécessaire de consulter un spécialiste à cet effet.

Le retour de couche est une étape incontournable à laquelle toute femme enceinte doit se préparer. Ce n’est pas pour autant qu’elle doit susciter du stress. Avec des culottes menstruelles, vos journées de cycles menstruels redeviendront des journées normales.

Leave a comment