Comme tous les parents, la maman et le papa se préoccupent énormément du sommeil de leur nouveau né, surtout si ce sommeil est perturbé. Et donc ils se posent souvent quelques questions préoccupantes de s’il dort bien ou pas, s’il dort assez ou non… etc. Nous allons donc dans cet article vous aider à voir plus clair.

Le sommeil chez les nouveaux né de moins de 3 mois

Les nouveaux nés de moins de 3 mois dorment pendant des heures qui n’arrangent pas forcément les parents et ceci pour combler leur besoins. Très petits, ils n’arrivent même pas à différencier entre le jour et la nuit. Ils dorment de façon irrégulière et non continue par période entre 2 à 4 heures, et se différencient l’un par rapport à l’autre car certains ne se réveillent que pour prendre du lait tandis que d’autres restent plus longtemps éveillés.

Cependant, les heures de sommeil du nouveau né durant la journée varient selon son âge. Par exemple un nouveau né de moins d’une semaine dort entre 20 et 24 heures, tandis que celui d’un mois dort entre 16 et 20 heures à peu près.

Le bébé ne commence à différencier entre le jour et le nuit qu’a l’âge de 2 mois ou bien 2 mois et demi. Et donc afin de l’aider à mieux distinguer entre le jour et le nuit, vous pouvez :

  • Le nourrir la nuit dans le calme absolu,
  • Faites des activités durant la journée.

En effet, il faut lui faire habituer que le soir signifie calme et dormir. Éteignez les lumières, nourrissez le dans le calme et si vous devez lui changer sa couche faites le de façon très douce. Tandis que dans la journée, vous devez le stimuler en le faisant sortir ou en faisant en sorte que la lumière du jour pénètre chez vous.

nouveau ne sommeil

Le sommeil chez les nouveaux né de 3 à 6 mois

C’est à cet âge la que son sommeil commence à se régulariser. Il dort moins qu’avant durant la journée, c’est-à-dire entre 14 et 16 heures par jour. Il dort également de plus longues périodes le soir, c’est-à-dire entre de 5 à 6 heures en continu. Le bébé commence aussi à devenir moins indépendant et plus calme.

Entre 4 et 9 mois, les bébés font des siestes plus régulières : le matin, l’après midi et une dernières en fin du jour. Entre 5 et 6 mois, c’est l’âge parfait pour apprendre à avoir une bonne routine de sommeil.

Vous pouvez l’aider à dormir de façon meilleur en :

  • Adopter le soir une routine spéciale dodo comme les câlins, une berceuse… etc,
  • Mettre le bébé dans son bac à sommeil dès qu’il commence à s’endormir, puis l’aider à dormir complètement avec du lait si c’est nécessaire,
  • Ne le laisser pas trop se fatiguer avant de s’endormir pour qu’il puisse avoir un sommeil sain,
  • Buvez moins de café.

Laisser un commentaire