Les vers intestinaux sont fréquents chez les bébés. Transmis par la nourriture, la terre ou l’eau, ils sont en général inoffensifs, si votre jeune enfant est en bonne santé. Ces petits parasites entrent dans le corps du bébé par le biais des mains, surtout quand il commence à se mettre à quatre pattes et met souvent ses mains à la bouche. Ils vont se loger dans les organes de bébé, y grandir et y pondre.
L’image d’un vers qui vit dans l’organisme de votre bébé n‘est pas très rassurant, non ? Heureusement, le problème est bénin et il est possible de s’en débarrasser. Mais il faut d’abord que vous sachiez détecter la présence de vers chez votre enfant.
Symptômes de la présence des vers chez le bébé
Ils entraînent des démangeaisons au niveau de l’anus, surtout quand la femelle est en train de pondre des œufs. Cela se passe la nuit, ce qui a pour effet de perturber le sommeil du tout-petit. D’ailleurs, dans la journée, votre bébé va présenter des signes d’irritabilité et se sentir fatigué. Il manque de sommeil à cause des démangeaisons nocturnes. Ces dernières vont pousser votre bout de chou à se gratter avec persistance, au point de créer des lésions anales, ou péri anales.
Quand l’infestation par les vers est massive, elle peut provoquer des coliques, des vomissements, des manques d’appétit, ou au contraire, un gros appétit. Certains jeunes enfants sont sujets à des problèmes intestinaux, des diarrhées, ou des crampes au niveau de l’abdomen.
Les vers, du type oxyure, vont malheureusement pénétrer l’appareil génital chez le bébé fille, du fait de la proximité de la cavité anale. Les vers vont ainsi entraîner une inflammation de l’organe sexuel. C’est la vulvovaginite, douloureuse pour le bébé affecté. Elle évolue parfois en cystite, en infection urinaire récidivante.
Pour être sûr de l’existence des vers, vous pouvez aussi directement regarder au niveau des selles de bébé, ou même sur les plis de l’anus : les parasites, visibles à l’œil, s’y tortillent. Vous pouvez aussi appliquer un petit ruban adhésif sur l’anus : en le retirant, vous verrez les petits vers collés au ruban.
Comment traiter les vers de bébé ?
Même si les vers de votre bébé ne sont pas nocifs au point d’entraîner la mort, il faut les traiter à temps. Les désagréments qu’ils entraînent vont grandement nuire à l’humeur de votre enfant. En tout cas, évitez de donner un vermifuge à votre bambin, sans consultation préalable auprès d’un pédiatre. L’idéal est de consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement. Ce dernier va dépendre du type de vers, de l’âge de bébé et de la gravité des symptômes. Les vers les plus fréquemment retrouvés chez bébé sont les oxyures, le tænia et les ascaris.
Outre le traitement prescrit, il existe des règles d’hygiène à respecter absolument. Vous devez commencer par nettoyer votre maison de fond en comble, et passer l’aspirateur partout. Lavez tout le linge qui a été en contact avec les vers, en passant de ses vêtements, au linge du lit pour bébé. Nettoyez également les vôtres, et surtout, repassez bien après séchage.Il est indispensable à compter de ce moment de se laver les mains et celles du bébé pour les tenir propres en permanence.
La chaleur du fer à repasser va contribuer à détruire tous les œufs encore présents. Prenez également l’habitude de laver les jouets qu’il a emmenés dehors, les hochets, colliers ou anneaux de dentition. Insistez précisément sur ceux utilisés dans le bac à sable et ceux en contact avec la terre.
Vous devez aussi régulièrement couper les ongles de votre enfant, les nettoyer à la brosse, à l’eau et au savon, après qu’il ait joué dehors. Cependant, ce ne sera pas la peine de les astiquer trop souvent. Bébé a quelques fois besoin d’exposer son organisme aux corps extérieurs pour renforcer son immunité.