Parmi les différentes solutions offertes aux parents pour garder leurs enfants, l’une d’elle est particulièrement dans l’air du temps et semble plaire de plus en plus : la micro-crèche. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon de ce mode de garde.

La micro-crèche : une solution idéale ?

Une micro-crèche est une crèche privée accueillant moins de dix enfants. Elle est gérée par une équipe de professionnels de la petite enfance et est ouverte aux familles qui travaillent. Les micro-crèches sont une solution de garde d’enfants à la mode, notamment dans les grandes villes, où les crèches publiques sont souvent saturées.

Les micro-crèches offrent aux enfants un environnement sécurisé et stimulant, où ils peuvent socialiser avec d’autres enfants et profiter d’activités adaptées à leur âge. Les micro-crèches sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 7h à 19h, ce qui permet aux parents de travailler sans se soucier de la garde de leurs enfants. Elles représentent donc une solution de garde d’enfants idéale pour les familles qui travaillent et ne peuvent pas accueillir leur enfant à la maison. Elles offrent aux enfants un environnement sécurisé et stimulant, où ils peuvent socialiser avec d’autres enfants et profiter d’activités adaptées à leur âge.

Comme toute solution de garde, les micro-crèches ne sont pas égales dans leurs prestations et il convient de choisir une structure qui apporte du soin au détail. La qualité de l’alimentation en est un très bon exemple, puisque comme dans toutes les crèches celle-ci peut être très limite dans certains établissements et friser l’excellence dans d’autres cas : voir par exemple le réseau de crèches people and baby qui apporte le plus grand soin à l’alimentation.

De plus, ces crèches sont souvent gérées par des professionnels de la petite enfance, ce qui garantit un cadre sécurisé et adapté aux besoins des tout-petits. Les enfants y sont encadrés par une équipe qualifiée et expérimentée, ce qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement adapté à leur rythme et à leurs besoins.

Enfin, les micro-crèches sont généralement équipées de tout le matériel nécessaire pour accueillir et occuper les enfants en toute sécurité. Les locaux sont adaptés aux tout-petits et équipés de jouets et de matériel pédagogique de qualité.

Un mode de garde adapté à tous ?

Les micro-crèches sont souvent très onéreuses. En effet, les places étant limitées, les parents doivent souvent s’inscrire longtemps à l’avance et s’acquitter d’un droit d’entrée non négligeable. De plus, les frais de scolarité y sont souvent élevés.

Si les micro-crèches séduisent de plus en plus de parents, elles ne sont pourtant pas adaptées à tous les enfants. En effet, les micro-crèches sont généralement plus adaptées aux enfants calmes et sédentaires, qui n’ont pas besoin d’un cadre stimulant pour se développer. Les enfants plus agités ou curieux peuvent en effet rapidement s’ennuyer dans ce type de structure.

Combien coûte une micro-crèche ?

Le tarif d’une micro-crèche est généralement compris entre 5 et 10 euros par jour et par enfant : elles sont donc géralement nettement plus chères que les crèches collectives.  Les familles peuvent bénéficier de aides financières de la part des pouvoirs publics pour couvrir les frais de garde.

Elles dépendent très souvent de la PAJE (Prestation d’Accueil des Jeunes Enfants), et leur tarif est donc fixé librement. Il est très important de choisir une crèche qui vous facturera 10€ de l’heure, car vous ne pourrez plus bénéficier des aides de la CAF au-delà.

Leave a comment