Travailler et être parents d’un enfant en bas âge demande beaucoup d’organisation. Effectivement, il est essentiel de trouver quelqu’un qui peut veiller sur votre enfant pendant que vous êtes au travail. Et lorsqu’aucun membre de la famille n’est disponible pour ça, il faut sélectionner une experte en la matière, car il est évident qu’une telle mission ne peut être confiée à n’importe qui. Vous avez donc le choix entre la nounou et l’assistante maternelle pour garder votre enfant lorsque vous n’êtes pas là. Alors, quelle alternative choisir ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quelles différences existe-t-il entre la nounou et l’assistante maternelle ?

Souvent confondus, les métiers de nounou et d’assistante maternelle présentent pourtant des différences spécifiques. En effet, l’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance formée et agréée par le Conseil Général de son département. Son rôle est d’offrir une assistance aux parents en gardant leurs enfants à son propre domicile.

Contrairement à l’assistante maternelle, la nounou travaille au domicile des parents et n’est pas forcément agréée par son département. Cependant, elle a généralement une grande expérience.

Pour assurer la sécurité de votre bout de chou, il est préférable de recruter votre nounou via une agence experte dans le domaine. Ce type de prestataire vous propose des solutions de garde à la carte, ce qui vous permet de retenir la meilleure candidate en fonction de vos besoins.

Les structures sérieuses disposent d’une certification Qualicert et sélectionnent avec grand soin une unique nounou qui est ensuite présentée aux parents. En général, les besoins des parents sont tellement bien pris en compte que ces derniers trouvent leur perle rare dès le premier rendez-vous avec la candidate envoyée par l’agence.

En conséquence, si vous voulez qu’une nounou garde votre enfant, il est préférable de vous tourner vers une agence spécialisée pour être certaine de trouver le profil que vous cherchez, mais également pour garantir la sécurité de votre enfant. Étant donné que vous le laisserez seul avec une personne que vous ne connaissez pas bien, le fait de la recruter dans une agence vous donne l’assurance d’obtenir un maximum d’informations à son sujet et vous permet d’avoir confiance en elle.

 

les nounous sont essentielles au bien-être des enfants... et des parents

Pourquoi choisir la nounou pour assurer la garde de votre chérubin ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’assistante maternelle garde les enfants à son propre domicile. De fait, elle est moins flexible sur les horaires. Vous devez revenir chercher votre fils ou votre fille à une heure fixe. Ce qui est parfois contraignant, notamment si vous avez un travail qui requiert la réalisation d’heures supplémentaires, ou si les embouteillages ne vous permettent pas de récupérer votre enfant à temps.

En revanche, la nounou s’occupe de votre enfant à domicile. Elle veille sur lui jusqu’à votre retour du travail. De plus, elle veille uniquement sur votre bambin, à la différence de l’assistante maternelle qui doit s’occuper de plusieurs enfants à la fois.

Si vous voulez faire subir moins de stress à votre tout-petit, il est vivement conseillé de le confier à une nounou, car elle effectue la garde dans un cadre qui lui est familier et rassurant.

 

Laisser un commentaire