La balançoire est l’un des meilleurs jeux pour enfants. Les portiques sont actuellement commercialisés dans différents matériaux et dans différentes tailles. Ils sont conçus pour être adaptés à la sécurité et aux besoins de chaque groupe d’âge. Vous pouvez intégrer d’autres jeux comme un toboggan, des trapèzes, des filets, des escaliers et d’autres appareils pour grimper et s’amuser. Comme le choix peut être difficile pour les parents, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment choisir la balançoire la plus adaptée pour votre bébé ou pour votre enfant !

La structure de la balançoire 

Les balançoires diffèrent dans les matériaux utilisés pour former leur structure. Vous devez faire un choix entre le bois et le métal. Fatmoose peut vous accompagner dans ce choix.

LES BALANÇOIRES EN BOIS

Les balançoires en bois ont un charme très particulier, elles peuvent s’intégrer très facilement dans le jardin et elles permettent même d’améliorer la décoration des espaces extérieurs. Cependant, elles ont besoin d’un entretien régulier comprenant un ponçage et un nettoyage avant l’application d’un revêtement de finition recommandé pour protéger la structure contre les champignons et les parasites. Nous vous conseillons de vérifier fréquemment la solidité de toutes la structure en bois. En effet, il ne faut pas oublier que ce matériau est vivant et qu’il peut subir des changements en fonction de la météo par exemple. Utilisez un tournevis pour sécuriser les assemblages des éléments qui composent votre balançoire.

LES BALANÇOIRES EN MÉTAL

Les avantages des balançoires en métal sont :

  • elles sont moins chères ;
  • elles sont fabriquées en différentes couleurs ;
  • elles sont solides ;
  • elles ne nécessitent pas d’entretien.

Cependant, au fil des ans, des taches de rouille peuvent apparaître et doivent être traitées pour éviter que la structure ne s’affaiblisse et pour assurer sa sécurité.

Les différents types de balançoires

Les balançoires diffèrent en fonction des jeux proposés.

LES BALANÇOIRES AVEC UN OU PLUSIEURS SIÈGES

Les sièges sont disponibles en différents matériaux, notamment en plastique ou en caoutchouc, qui présentent certains avantages par rapport aux sièges en bois :

  • ils résistent aussi bien à l’humidité et aux rayons UV ;
  • ils sont sûrs car il n’y a pas de risque de se planter une écharde ;
  • après la pluie, il suffit de les nettoyer avec une serpillière absorbante pour pouvoir les réutiliser.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de remplacer les sièges classiques par un siège spécial avec harnais intégré si le portique est destiné à un enfant de moins de 3 ans.

LES BALANÇOIRES POUR BÉBÉS

La structure des balançoires pour bébés est généralement fabriquée en bois ou en métal et elles sont beaucoup plus petites que les balançoires classiques. Elles intègrent une sellette équipée d’un harnais ou d’une ceinture en plastique robuste avec protection anti-UV. Pour respecter les normes de sécurité conseillées par le fabricant, il est important de connaître le poids maximum recommandé pour son utilisation.

LES BALANÇOIRES NID

Les balançoires nid servent aussi bien pour les enfants que pour les adultes grâce à leur capacité de charge. Disponibles en différentes couleurs, tailles et longueurs, elles peuvent être fixées à une structure de balançoire ou à un arbre car elles intègrent le siège et les ancrages nécessaires.

LES BALANÇOIRES HAMAC

A mi-chemin entre un hamac et une balançoire, elles peuvent être achetées avec ou sans support. Ces structures sont disponibles en différentes couleurs. Certains modèles peuvent inclure des coussins pour plus de commodité.

LES BALANÇOIRES AVEC DES ACTIVITÉS

Certaines structures intègrent d’autres jeux en complément de la balançoire classique, augmentant ainsi le plaisir :

  • une échelle pour les enfants qui aiment grimper ;
  • un toboggan pour glisser ;
  • une paire d’anneaux de gymnastique pour renforcer les bras ;
  • un trampoline pour sauter.

La taille et la sécurité des balançoires

Il y a deux paramètres à prendre en compte lors du choix d’une balançoire, à savoir la taille et les normes de sécurité.

LA TAILLE DES BALANÇOIRES

Les balançoires peuvent être différentes en fonction du matériau mais aussi de leur taille. La longueur varie de 1,5 m à plus de 6 m de sorte que pour les choisir, vous devez penser à l’espace disponible chez vous, combien d’enfants s’amuseront sur le portique en même temps, et combien de jeux différents sont proposés. La hauteur doit être adaptée à l’âge et à la taille des petits de la maison.

N’oubliez pas que quel que soit le modèle choisi, la base de la balançoire doit être ancrée dans le béton pour assurer sa stabilité et éviter tout risque d’accident. En définitive, le respect des normes est une garantie de qualité et de sécurité.

 

Leave a comment